paris
ile-de-france
Choisir une région

La Voix est libre - Paris-Île-de-France

Le samedi à 11 heures 30.
Logo de l'émission La Voix est libre - Paris-Île-de-France

La Voix est libre du 27 septembre, Laura Massis reçoit Dany Laferrière

© Grégoire Courtois/France3 Paris
© Grégoire Courtois/France3 Paris

Cette semaine, Laura Massis reçoit l'écrivain canadien, d'origine haïtienne, de l'Académie Française, Dany Laferrière. Il vient à l'occasion de la ré-édition de son livre "L'art presque perdu de ne rien faire" .

Par Christian Meyze

Chaque samedi Laura Massis porte avec ses invités un autre regard sur l’actualité du Grand Paris. Tout ce qu’il faut retenir : Retour sur les évènemenents de la semaine sous le regard libre d’un parisien célèbre ; Au cœur des polémiques : le Débat du Grand Paris pose franchement et sans tabou toutes les questions qui agitent la capitale.

Ce samedi, Laura reçoit l'Académicien, écrivain et scénariste canadien Dany Laferrière. D'origine Haïtienne, fils d'un homme politique et intellectuel haïtien (dans une période où Haïti est tombée entre les mains du sinistre François Duvalier surnommé Papa Doc) Dany Laferrière a commencé une carrière de journaliste à Radio Haïti à 19 ans. Mais très vite, dans cette période politique très dangereuse et après l'assassinat son ami le journaliste Gasner Raymond, il se réfugie en 1976 (à 23 ans) à Montréal. C'est là qu'il va devenir l'immense écrivain mais aussi le chroniqueur radio-télé plein d'humour qu'il est aujourd'hui. Il s'enracine dans ce Québec où il a eu du mal à s'habituer au climat et qui va devenir son pays dont il a désormais la nationalité. Cet immense écrivain, attachant et toujours plein d'humour, raconte dans nombre de ses romans les épisodes de sa vie mouvementée.

Ensemble ils feront aussi le tour de l’actualité de la semaine, une actualité largement dominée par les drames.

Paul Wermus les rejoindra pour sa chronique «le portrait de l’invité».