paris
ile-de-france
Choisir une région

La Voix est libre - Paris-Île-de-France

Le samedi à 11 heures 30.
Logo de l'émission La Voix est libre - Paris-Île-de-France

La Voix est libre du 31 janvier : Laura Massis reçoit le médecin explorateur Jean-Louis Etienne

© LaDépêche/MaxPPP
© LaDépêche/MaxPPP

Cette semaine, Laura Massis reçoit l'explorateur, médecin spécialiste des conditions extrêmes, Jean-Louis Etienne

Par Christian Meyze

Chaque samedi Laura Massis porte avec ses invités un autre regard sur l’actualité du Grand Paris. Tout ce qu’il faut retenir : Retour sur les évènemenents de la semaine sous le regard libre d’un parisien célèbre.

Ce samedi, Laura Massis reçoit le médecin explorateur, infatigable voyageur défenseur de notre planête, Jean-Louis Etienne. Médecin du sport, biologiste, médecin de la Marine, le voyage, l'exploration et les conditions extrêmes font partie de Jean-Louis Etienne depuis toujours. Né en 1946 dans le Tarn, l'homme a participé dès 1973 à la course à la voile autour du monde avec Eric Tabarly sur Pen Duick VI. Depuis cette date, sa vie est un voyage perpétuel, constitué de défis extrêmes et d'expéditions scientifiques.

>> Découvrez la bande annonce de La Voix est Libre avec Jean-Louis Etienne :

Jean-Louis Etienne est ainsi, en 1986, le premier homme à atteindre le Pôle Nord en solitaire, en tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours.

1989-1990 - il est co-leader avec l’américain Will Steger de l’expédition internationale Trans Antartica et réussit en traîneaux à chiens la plus longue traversée de l’antarctique jamais réalisée (6 300 km)
1991-1992 - il part avec le voilier ANTARTICA pour la Patagonie , la Géorgie du sud  et la péninsule Antarctique
1993-1994  - Expédition au volcan Erébus en Antarctique sur l’Ile de Ross
2002 - Mission banquise, une dérive de trois mois sur la banquise du pôle Nord, à bord du Polar Observer, pour un programme de recherche et d’information sur le réchauffement climatique
2004-2005 - Il  dirige une équipe de chercheurs du Muséum de L’IRD, du CNRS pour faire l’inventaire de la biodiversité et un état de l’environnement marin sur l’atoll français de Clipperton dans le Pacifique
2007-2008 - Il fait construire un dirigeable pour traverser l’Arctique et mesurer l’épaisseur de la banquise. Le dirigeable est détruit par une tempête, l’expédition n’est pas repartie.
2010 - Il réussit la première traversée de l’océan Arctique en ballon.

Son projet en cours,  s'appelle Polar Pod, une plateforme océanographique habitée, spécialement conçue pour dériver autour de l’antarctique dans les cinquantièmes hurlants.

 / © http://jeanlouisetienne.com/
/ © http://jeanlouisetienne.com/
Ensemble, Jean-Louis Etienne et Laura Massis feront aussi le tour de l’actualité de la semaine.

Paul Wermus les rejoindra pour sa chronique «le portrait de l’invité».

>> A découvrir aussi : le site officiel de Jean-Louis Etienne