paris
ile-de-france
Choisir une région

La Voix est libre - Paris-Île-de-France

Le samedi à 11 heures 30.
Logo de l'émission La Voix est libre - Paris-Île-de-France

La Voix est libre du 7 mars : hors-série spécial “Elections départementales” à 11h05

© France3 Paris
© France3 Paris

A la veille des élections départementales, France 3 Paris Ile-de-France consacre trois émissions spéciales de «La voix est libre - hors série» de 52 minutes, présentées par Daïc Audouit et SébastienThomas. Attention, l'émission commence exceptionnellement à 11h05

Par Christian Meyze

France 3 Paris Ile-de-France poursuit sa série de débats sur les élections départementales et s’intéresse ce samedi au département de la Seine Saint-Denis.

Ce département illustre parfaitement le fait que le bi-partisme n’existe plus en France. Cinq forces politiques s’y affrontent avec chacune un rôle à jouer : Le Front de gauche qui rêve de reprendre ce département au Parti socialiste, au risque de s’éliminer l’un l’autre au premier tour. L’UMP et l’UDI qui ont remporté beaucoup de villes lors des dernières élections municipales, le FN qui est arrivé en tête aux dernières élections européennes.

La Seine-Saint-Denis illustre aussi très bien la vocation sociale de l’institution départementale. C’est le département le plus pauvre de France. Le conseil général est le plus gros employeur du département. Mais les compétences vont être redéfinies dans le cadre de la loi Notre. Sa spéficité est de s’incorporer dans le territoire de la métropole du Grand Paris, métropole qui, à terme, pourrait menacer son existence.

Daïc et Sébastien recevront sur le plateau Stéphane Troussel, président sortant du conseil général de Seine-Saint-Denis (PS-EELV-PRG-MRC), Stéphane Salini, président du groupe UDI au conseil général (UDI-UMP), Jordan Bardella, secrétaire départemental du FN dans le 93 (FN-RBM) et
Clémentine Autain (Front de Gauche).
Attention : l'émission commence exceptionnellement à 11h05 sur France3 Paris Ile-de-France