paris
ile-de-france
Choisir une région

La Voix est libre - Paris-Île-de-France

Le samedi à 11 heures 30.
Logo de l'émission La Voix est libre - Paris-Île-de-France

Ce weekend, en Île-de-France, on prend l'air !

Si le printemps, le vrai, tarde à arriver, nous vous avons tout de même concocté un programme idéal pour vous o-xy-gé-ner, ce weekend, dans la région parisienne. Un festival de musique, de la lecture, une solution pour changer la vie des parents et plein d'idées pour s'aérer le corps et l'esprit ;)

Par Emmanuel Tixier

Nous commencerons par le festival "Chorus" qui débute à peine. L'objectif de ce rendez-vous annuel : promouvoir la chanson française, dénicher de jeunes talents, mettre en lumière des artistes prometteurs et laisser aussi la part belle aux plus confirmés. Bref, il y en aura pour tous les goûts ! Nous parlerons du festival avec l'un de ses programmateurs, David Ambibard... 

Cette 28ème édition ouvrira, comme chaque année, la saison des festivals. C'est jusqu'au 10 avril au village du festival de La Défense mais également dans 25 villes du département. Environ 120 artistes sont programmés. 

L'édition indépendante à l'honneur

Notre deuxième invité est éditrice. Myriam Degraeve travaille aux éditions A Propos, qui participe à l'organisation d'un festival de l'édition indépendante, Raccord(s). C'est la troisième édition de ce rendez-vous qui rassemble 18 maisons, et dont l'objectif est de créer des espaces de dialogues entre les livres et d'autres formes d'expressions artistiques.

Il y aura donc des auteurs, bien sûr, mais aussi des peintres, des graveurs, des danseurs même ou des réalisateurs. Tous vont jeter des ponts avec la littérature dans le cadre de discussion, de conférences ou d'ateliers (pour adultes et pour enfants). Tout le programme de ce festival indispensable aux amoureux de la lecture est à découvrir ici

Retrouver une vie en région parisienne

Enfin, nous allons recevoir dieu. Ou presque. 
Si vous êtes parents, vous vous êtes rendu compte que le quotidien, depuis l'arrivée des enfants, n'est plus le même. Sortir sur un coup de tête, passer sa soirée au cinéma, s'évader le temps d'un détour au spa ou prendre un abonnement à une salle de sport, autant de petites choses plu ... compliquées. Et si la clé, c'était l'adaption ? Alors ne manquez pas l'interview de Fabrice Collet. Il a fondé un site internet qui vous propose justement de vous aider, un peu, à retrouver une vie en région parisienne... 

Et bien sûr, l'agenda des bons plans

Dans notre agenda des bons plans, plein d'idées de sorties pour ce week-end et la semaine à venir.

► CARTE. Tout est à retrouver sur notre carte interactive

Quant à notre séquence musicale, ne manquez pas la fin de l'émission. Nous recevrons Cyprès, un jeune auteur compositeur interprète, accompagné de ses musiciens, qui nous jouera "Paris sous les eaux". Si vous souhaitez vous faire une idée : 

Nous aurons également d'autres idées de sortie, partout dans la région, pour tous les publics, pour toutes les bourses, et des conseils lectures... Bref, cela vaut bien la peine de brancher son téléviseur à partir de 11h27 sur votre chaine préférée, non ?
 
 

A lire aussi