• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

La Voix est libre - Paris-Île-de-France

Le samedi à 11 heures 30.
Logo de l'émission La Voix est libre - Paris-Île-de-France

La Voix est libre du 24 octobre : Bruce Benamran a réfléchi pour vous !

Au sommaire de ce nouveau numéro de La Voix est libre, ce samedi 24 octobre, à 11 heures 25, rencontre avec une vedette du Web, le YouTuber Bruce Benamran. Bruce est un "vulgarisateur" qui fait fureur. En quelques mots simples il vous explique comment fonctionne ce qui est compliqué.

Par Christian Meyze

Bruce Benamran, qui n'est pas du tout un scientifique - ce qui fait en général les meilleurs vulgarisateurs - vous explique tout ce que vous n'auriez jamais imaginé pouvoir comprendre un jour. Bruce Benamran en a fait sa spécialité : expliquer la science complexe avec des mots simples. Il sort le tome 1 de ses chroniques. Un livre de 400 pages, en librairie le 4 novembre prochain. Il est l'invité principal de Sébastien Thomas.

VOIR un exemple de ce qu'il fait avec ce voyage sur Mars

► VOIR le sommaire de l'émission sur #Periscope


# L'agenda des bons plans

L’agenda des bons plans, cette semaine, commencera avec une bonne nouvelle : on change d’heure ! On va dormir une heure de plus ! Et Sébastien Thomas a beaucoup d’idées pour vous aider à occuper ces 60 minutes supplémentaires. En allant vous confronter à ce que l’art fait de plus contemporain, par exemple ? Ou se mélanger avec des gens joyeux et déguisés ? Ou aux jardins du palais-royal ? En participant à une course de vélo dans la capitale ? Ou en allant danser sur du glam-rock en s’aspergeant de riz
La Voix est libre vous emmènera également la petite galerie du Louvre. Le musée a en effet décidé d’ouvrir un lieu servant, en quelque sorte, d’introduction notamment à l’adresse des plus petits. En l’occurrence, la première exposition s’intéresse aux mythes. On y découvre les points communs entre Hercule et Dark Vador, et pourquoi l’un n’a pas basculé du côté obscur de la force. Icare, Circée ou Dédale sont également au programme avec une muséographie qui se veut beaucoup plus ludique.

Et puis Sébastien Thomas recevra Sébastien Chaperon. Ce conducteur de bus à la RATP, doté d'une très belle voix, est aussi un fervent admirateur de Jean Ferrat qu'il viendra interpréter pour nous sur le plateau de la Voix est Libre.

Et vous pouvez retrouver toutes ces informations et bien d'autres sur le blog de Sébastien Thomas.

► REVOIR l'émission du 24 octobre 2015

 

L'Artichaut, Joey Starr par Karin Viard