• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Ensemble c’est mieux !

Les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis à 10H50. Durée : 52 minutes.
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

NOS INVITES DE LA SEMAINE DU 2 NOVEMBRE

Par Yasmina Aboudou

Lundi

L’entrepreneur et homme politique, Charles Beigbeder entre autre a créé des entreprises, près de 2000 emplois, remis en activité des terres en friche dans le Kolkhoze. Il publie  «Merci patrons ». Jadis un français sur deux voulait devenir fonctionnaire. Aujourd’hui un français sur trois veut devenir entrepreneur. Il nous explique. (Editions J'ai lu)

Le co-animateur de l'émission « Les grands du rire » sur France 3 et animateur d’une chronique dans « Télématin » sur France 2 publie « Louis XIV, roi de la démesure ». Henry-Jean Servat nous en dit plus sur ce roi : la guerre de l’Espagne, la révocation de l’édit de Nantes... Ici on découvre Marie Mancini, son seul véritable amour.. (Editions Larousse)
 
Nicolas d’Estienne d’Orves est journaliste au Figaro et au Figaroscope. Il publie le « Dictionnaire amoureux de Paris ». A force d’écumer les bistrots et de boycotter la télé au profit de promenades, il est tombé amoureux de Paris. (Editions Plon)

 / ©
/ ©

Mardi

Le politologue, Thomas Guénolé, enseignant à Sciences Po est l’auteur de « Les jeunes de banlieue mangent-ils les enfants ? ». Il déconstruit le stéréotype du monstrueux « jeune-de-banlieue ». Il décrit la « balianophobie » qui inonde la société française des élites aux classes populaires. (Editions Le Bord de l'eau)

Le célèbre interprète de « Vanina » - Dave - présente depuis plus d’un an « Du côté de chez Dave » sur France 3. Une émission consacrée à la variété d’hier et  d’aujourd’hui.

Igor et Grichka Bogdanov font publier « Le code secret de l’univers ». Chaque chose est composé d’atomes.  Voire plus. Quelque chose d’autre ? Quelque chose d’invisible, d’impalpable, d’omniprésent. Une sorte de « code secret » issu d’un passé lointain sur lequel reposerait notre univers entier. Ils nous expliquent. (Albin Michel)

 / ©
/ ©

Jeudi

L’humoriste Gérald Dahan sort son DVD sur son passage à l’Olympia en mai dernier « Gérald Dahan tombe les masques ».  Il nous offre quelques imitations.

Pierre Pelissier est kinésithérapeute de formation, praticien en médecine traditionnelle chinoise depuis 30 ans. Il met ce savoir ancestral à la portée de tous. Il publie « Vieillir en bonne santé et prévenir la Alzheimer avec la médecine traditionnelle chinoise ». Il nous donne quelques conseils.

La journaliste, écrivain, réalisatrice, chroniqueuse Rokhaya Diallo, auteur de « Comment parler du racisme aux enfants ? » récidive avec « Comment parler de laïcité aux enfants » (Editions Le Baron perché)  et « Afro » (Editions Les Arènes). La laïcité est un combat pour la liberté de conscience et la non discrimination. Le second livre dresse les portraits d’une centaine de personnes portant leur cheveux crépus, métissés au naturel.

 / ©
/ ©

Vendredi

La comédienne Ingrid Chauvin et le metteur en scène Steve Suissa sont réunis pour la pièce « Avanti » qui se joue actuellement aux Bouffes Parisiens. Une comédie romantique et jubilatoire, qui entraîne sous le soleil de Rome, Georges, un businessman américain et Alison, une jolie comédienne anglaise, sur les traces de leurs parents.
Extrait "Avanti"

« Les triplés » fêtent leur trente ans. Nicole Lambert, la dessinatrice, a fondé sa propre maison d’édition, elle publie deux nouveaux albums « Les triplés exagèrent » et « Les triplés à la montagne ». Elle nous parle de ses petits galopins.

Le journaliste de Libération, Laurent Joffrin, participera le 7 novembre prochain au Forum du journal « Libertés chéries » à la Gaité Lyrique. Une journée de débat pour aborder la question des libertés individuelles dans une société toujours plus surveillée. Il publie aussi "Le réveil français" : un essai polémique, nerveux, nourri d’économie et d’observation de la société, nous fait voir notre pays sous un oeil différent. (Editions Stock)

 / ©
/ ©


A Saint-Maur, la colère des habitants face au balai incessant des avions