• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Ensemble c’est mieux !

Les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis à 10H50. Durée : 52 minutes.
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

NOS INVITES DE LA SEMAINE DU 28 SEPTEMBRE

Par Yasmina Aboudou

Lundi  :

En plus d’être tous les jours sur France Inter avec Charline Vanhoenacke, l’humoriste belge Alex Vizorek nous fait découvrir les arts comme on ne les a jamais vus. A découvrir sur les planches du Studio des Champs Elysées jusqu’au 28 décembre.

Viviane Blassel présente toutes les semaines sur TV5 Monde « Tendance XXI ». Un programme de 26 minutes qui fait l’écho du dynamisme de la création française dans le domaine de la mode, de l’artisanat, du design, de la beauté et de la cuisine.

Manon Laporte est avocate fiscaliste.  Pour remplir les caisses de l'État, les fonctionnaires du ministère des Finances font preuve d'une imagination débordante. Jusqu'à taxer des revenus « virtuels » ! Elle en parle dans son  livre « Le massacre fiscal » (Editions du Moment)

 / ©
/ ©


Mardi :

Le sociologue et chercheur au CNRS Michel Fize a participé au séminaire sur la « Prison républicaine » animée par Robert Badinter. Il publie aujourd’hui « Une prison dans la ville, histoire de la prison modèle de la Santé – 1867-2014 ». (Edition Buchet Chastel)

Le directeur de France Musique, Marc Voinchet, a apporté quelques touches à la grille de rentrée. Il nous explique.

Bruno Wolkowitch est à l’affiche de « Danser à Lughnasa » au Théâtre de l’Atelier. Il joue le rôle d’un missionnaire amnésique de retour dans sa famille, en Irlande dans les années 30.

 / ©
/ ©

Jeudi :

France Bleu est un grand succès du service public. Son directeur, Claude Esclatine, souhaite en améliorer la couverture territoriale.

Bernard Werber publie « Le 6ème sommeil ». Un roman de science fiction où le héros retrouve sa mère en Malaisie et arrive chez les Sémois, un peuple qui maîtrise le rêve. (Editions Albin Michel)

Le président du club des Ronchons, Alain Paucard, publie « Oui, c’était mieux avant ». Les villes sont de plus en plus laides, les humains auront de plus en plus de mal à s’exprimer car ils auront remplacé la conversation par la communication. Il nous l’explique. (Edtitions Jean-Cyrille Godefroy)

 / ©
/ ©

Vendredi :

Jean-Claude Dreyfus est à l'affiche sur la scène du Splendid dans "Le chant des Oliviers". Il est un ancien restaurateur à la retraite, sans ressource qui habite seul dans la maison provençale de sa filleule.  Cette dernière lui rend visite pour lui annoncer son mariage et le projet d'achat d'un restaurant avec son futur mari. Pour cela Léa doit vendre sa maison.
 

Teaser "Le chant des oliviers"


Emmanuel Kessler a été nommé président de Public Sénat en avril dernier. Il nous parle de l'évolution de la chaîne.

Christine Albanel est la directrice exécutive d'Orange.  Les Mooc permet à tous de suivre les cours réputés et gratuits des meilleurs universités du monde sans se déplacer. Les prochains seront sur Picasso et Louis XIV à Versailles.
 

Mooc : Louis XIV à Versailles





 

ITW de Michel Cadiot, préfet de région