Paname

Tous les dimanches à 12 heures 55.
Logo de l'émission Paname

Dimanche 10 mai à 11h30 : Paname autour du Parc André Citroën

© F3
© F3

C’est dans le XVème arrondissement qu’Yvan pose son vélo pour partir à la découverte du Parc André-Citroën et de ses alentours.

Par Emmanuèle Bailly

Revoir l'émission

 Il commence son aventure sur le plateau du JT de France 3, avant de retrouver les équipes de France Télévisions et de Canal+, voisins du parc, chez R-wan, un restaurant qui a su créer une ambiance familiale dans ce quartier de bureaux. C’est d’ailleurs Frédérick Gersal, le guide historien de Paname qui rappelle à Yvan les origines de ce parc et l’histoire des usines Citroën d’où sortirent la DS, la traction avant et beaucoup d’autres automobiles de la marque.

Le mythique camion type H est à ce titre fièrement exposé aux abords du Parc. En effet, les équipes de Caféine Café Out ont fait de ce camion une buvette pour restaurer les promeneurs du quartier. C’est donc accompagné de toutes ces nouvelles rencontres qu’Yvan décide de prendre de la hauteur en montant à bord du ballon volant du Parc André-Citroën. À plus de 150 mètres d’altitude, ces amoureux de Paname s’émerveillent du paysage panoramique.

De nouveau sur la terre ferme, Yvan rencontre Edwige, guide-conférencière du parc qui lui explique le parti-pris des paysagistes et leur mise en scène des plantations. Enfin, c’est en s’aventurant sur les quais de Javel qu’Yvan passe son baptême de pilotage sur l’eau, accompagné d’Alexandre Sarr, gérant et moniteur de l’école de navigation française de Paris.

paname parc andré citroen