paris
ile-de-france
Choisir une région

Paname

Tous les dimanches à 12 heures 55.
Logo de l'émission Paname

Paname, autour de Beaubourg

Paname, autour de Beaubourg. / © 13 Prod
Paname, autour de Beaubourg. / © 13 Prod

Cette semaine, Yvan Hallouin découvre le quartier de Beaubourg dont les rues médiévales semblent être figées pour l’éternité. Depuis 40 ans, en plein cœur de la capitale, se dresse un édifice qui a longtemps fait parler de lui : le Centre Pompidou.

Par France 3 Paris IDF/ET

Pour commencer sa balade, Yvan Hallouin rejoint Pierre Munier sur le parvis de Beaubourg. Le dessinateur lui fait partager son amour pour ce centre d’art qui a joué un rôle dans son envie de devenir artiste. Entre la fontaine de Niki de Saint Phalle et la fresque de Jef Aérosol, tout un univers artistique se dégage autour du Centre Pompidou. Et bien qu’il tente souvent de le représenter, un détail lui échappe à chaque dessin.

Paname, autour de Beaubourg. / © 13 Prod
Paname, autour de Beaubourg. / © 13 Prod

Ensuite, Yvan prend de l’altitude avec son ami Frédérick Gersal en grimpant les sept étages d’un immeuble du quartier de l’Horloge. Le guide historien de Paname explique les métamorphoses de ce quartier qui tient son nom à l’œuvre de Jacques Monestier : "Le Défenseur du temps".

A quelques pas du Centre Pompidou se trouve une petite institution culturelle cachée : le musée de la Poupée. Lancé par Samy Odin en 1994, Yvan découvre un monde féérique qui retrace l’évolution de la poupée, du 19ème siècle à nos jours. Mais pour conserver toute leur splendeur au fil des années, Eric Giovannini, restaurateur de poupées, donne à Yvan une petite leçon chirurgicale.


Saveurs de bière

Au milieu des enfants, Yvan retombe ensuite en enfance auprès de Wanda à la Maison des Contes. Car, depuis qu’elle est petite, cette conteuse adore raconter des histoires ! Et c’est l’oreille attentive qu’Yvan se laisse emporter par la magie de ce lieu.

Afin de clore cette balade en beauté, Yvan retrouve Luara et Jonathan, les gérants du bar Demory. Ici, le pastrami est fait maison mais pas seulement ! La bière est également réalisée sur place. Déclinée sous six versions, chacune possède sa saveur !


Les adresses de Paname


Le musée de la Poupée
Le musée de la Poupée, première structure permanente entièrement consacrée à la poupée à  Paris, a ouvert ses portes en juin 1994, en plein coeur de la capitale. Il présente, dans ses salles permanentes, la collection de poupées anciennes et de collection de Guido et Samy Odin, père et fils.
15, rue Étienne Marcel, 75001 Paris
01 42 72 73 11
Plus d'informations
Métro Rambuteau (ligne 11)


Maison des Contes Wanda vous accueille pour partager avec vous sa passion pour les contes et son "savoir-dire". Moments de discussions, de partage, d’échanges d’expériences, de répertoire, d’élaboration de racontées, entre conteuses en formation et conteuses confirmées.
7, rue Pecquay, 75004 Paris
01 48 87 04 01
Plus d'informations
Métro Rambuteau (ligne 11)


Bar Demory Paris
Ce bar propose des bières et saucisses artisanales dans un décor design avec de grandes tables en bois clair.
62, rue Quincampoix, 75004 Paris
Plus d'informations
Métro Rambuteau (ligne 11)