Paname

Tous les dimanches à 12 heures 55.
Logo de l'émission Paname

Paname, autour de la gare de l'Est

Paname, autour de la gare de l'Est. / © 13 Prod
Paname, autour de la gare de l'Est. / © 13 Prod

Cette semaine, Yvan Hallouin se rend dans le quartier de la gare de l’Est dans le 10ème arrondissement. Lieu de passage incontournable de milliers de voyageurs, le quartier recèle de nombreuses surprises qu’Yvan s’empresse de découvrir.

Par France 3 Paris IDF

Revoir l'émission

La balade d’Yvan Hallouin commence dans les souterrains de la gare de l’Est. Il y découvre un véritable trésor : un circuit ferroviaire entièrement conçu en modèle réduit ! Rafaël Braz, animateur du réseau le reçoit et lui explique que c’est très jeune et déjà grand passionné qu'il a découvert pour la toute première fois ce lieu magique. Evidemment, Yvan retombe lui aussi instantanément en enfance lorsqu’il lance à toute allure la locomotive téléguidée sur le circuit !
Extrait "Paname, autour de la gare de l'Est"
Après cette étonnante découverte, Yvan se rend au couvent des Récollets. Chargé d’histoire, ce bâtiment a été entièrement rénové et accueille aujourd’hui des artistes et des scientifiques venus du monde entier. Il héberge également le Café A, véritable QG des habitants du quartier qui ne cessent de redécouvrir ce lieu au fil des différentes soirées à thème qu’il propose.

En compagnie de Christelle Dozias, directrice de l’établissement, Yvan arpente le couvent et fait l’expérience d’une étonnante quiétude qui contraste avec le bourdonnement perpétuel du quartier. L’histoire du couvent remonte à 1604, et sa fonction n’a eu de cesse d’évoluer depuis le XVIIème. Alors qu’ils se baladent à côté du jardin Villemin, une délicate mélodie guide Yvan vers le piano de Laurent Durupt. Illustre musicien, membre de la Villa Médicis, il vante les mérites d’un tel lieu à Yvan ébahi par tant de mélodies ! 

Le savoir-faire du corset

Yvan poursuit alors sa route à la boutique du corset. Le concept : revisiter l’art de corseter pour révéler l’élégance de chaque femme. Autrefois, véritable fardeau, cette enseigne a su révéler toute la splendeur du corset grâce à son étonnant savoir-faire.

A quelques pas de là, Yvan découvre la boutique Claverie d’Emilie Danois. Véritable institution parisienne depuis 1880, Emilie a hérité de la digne succession de ce magasin de prêt-à-porter féminin qui lui aussi corsetait les Parisiennes au XIXème siècle ! Aujourd’hui l’enseigne a su se renouveler et a même été scindée en deux parties.

Séparées d’un simple couloir pavé donnant sur la cour, il suffit de la traverser pour rejoindre la Botike belge de Charlotte Smoos. Cette ancienne scénographe a eu l’idée de créer un magasin de spécialités belges pour éviter que l’enseigne Claverie ne disparaisse. Originaire de Belgique, Charlotte met à l’honneur les traditions de son pays pour les faire découvrir à tous les Parisiens.

Ambiance cubaine

Yvan poursuit son exploration, en se rendant à la médiathèque Françoise Sagan pour y retrouver Fédérick Gersal qui lui narre l’histoire de ce lieu qui remonte jusqu’au XIIème siècle ! Un lieu mythique qui a endossé de nombreuses fonctions depuis sa création et qui détient aujourd’hui l’un des fonds bibliographiques les plus riches pour la jeunesse de la capitale.

Après une telle balade, Yvan a besoin de se ressourcer et décide de revenir au Café A pour terminer sa journée autour d’un verre dans une ambiance cubaine qui illustre bien la vie débordante d’un quartier où l’on ne s’ennuie vraiment pas.

Les adresses de Paname


AFAC (Association française des amis des chemins de fer)

Sous la Gare de l’Est, Yvan découvre un lieu où une réplique miniature d’un réseau de petits trains s’est installée. Point de rendez-vous des passionnés de trains.

Gare de l'Est (porte vitrée face à la voie 4)
Place du 11 Novembre 1918
75464 Paris Cedex 10
01 40 38 20 92
http://www.railfaneurope.net/afac/indexfr.html
Ouvert le samedi de 15h à 8h

Couvent des Récollets

Yvan visite le couvent des Récollets.  Lieu de création, cette résidence d’artistes et de chercheurs accueille quelques chanceux, qui peuvent créer et expérimenter en toute quiétude. Le bar le « Café A » y a élu domicile.

150-154 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
Tél : 01.53.26.21.00
Fax : 01.53.26.21.08
contact@centre-les-recollets.com
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h (sauf vendredi, fermeture à 18h). Accueil fermé le samedi, dimanche et jours fériés.

L’Artisan du Corset

Yvan part à la rencontre d’une femme qui a pour volonté de redonner un nouvel élan au corset, vêtement quelque peu oublié, dans un atelier-boutique qui lui est totalement consacré. Tout un art !

83, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris

Claverie

Yvan nous fait découvrir une boutique historique du quartier. Cette institution, qui se transmet de génération en génération, vendait à l’origine des corsets, s’est aujourd’hui reconverti vers le prêt-à-porter féminin.

234, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
01 40 37 54 93
01 53 35 07 50

La Botike Belge

A quelques mètres de la Maison Claverie, Yvan voyage en Belgique grâce à la Botike belge. Ce magasin met l’accent sur le « vivre à la belge » et vend des produits typiquement représentatifs de la gastronomique et de l’art belge.

234, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
09 81 15 12 82

Médiathèque Françoise Sagan

Un lieu aussi étonnant que beau, la médiathèque Françoise Sagan est un véritable monument d’Histoire. Datant du XIIème siècle elle abrite aujourd’hui l’un des fonds bibliographiques dédié à la jeunesse les plus riches de la Capitale.

8, rue Léon Schwartzenberg
75010 Paris
01 53 24 69 70

La carte interactive 
 



A lire aussi