paris
ile-de-france
Choisir une région

Paname

Tous les dimanches à 12h55
Logo de l'émission Paname

Paname autour de la rue des Rosiers

© France 3 Paris
© France 3 Paris

Yvan se rend dans le IVe arrondissement, autour de la rue des Rosiers. École du travail, sport d’époque, ou encore jardin des Archives Nationales : Yvan veut découvrir toutes les facettes de toutes les époques du Marais !

Par Christian Meyze

Revoir l'émission

Yvan, ce dimanche, vient flâner dans le quartier du Marais, plus précisément autour de la rue des Rosiers, dans le IVème arrondissement.

La journée est bien belle pour aller à l’Ecole de Travail et apprendre tous les fondamentaux de la plomberie. Le cours sera suivi d’un repas à Bench, la cantine très classe des apprentis et professeurs. Et décidément, les travaux manuels semblent avoir  enthousiasmé Yvan qui ne veut pas s’arrêter en si bon chemin : il se rend à l’atelier des maquettistes de Renzo Piano Building Workshop, le cabinet d’architecte qui a conçu et réalisé entre autres, le centre Pompidou et la tour London Bridge Tower, aussi nommée"The Shard".

Yvan décide de faire une petite pause-déjeuner à l’Improbable Garage, un food truck aux spécialités belges qui a élu domicile dans un ancien garage, avant de se rendre au magasin Sport d’Epoque. Cette boutique partage l’histoire du sport à travers les maillots d’antan, que ce soit rugby, football, ou même tennis.

Puis Yvan continue alors sa balade dans un lieu bucolique du quartier : le jardin des Archives Nationales. Mais il ne pouvait pas terminer cet épisode sans se rendre dans un des bars les plus emblématiques du Marais : l’Open Café. Présent dans le quartier depuis des années, son fondateur explique à Yvan l’évolution de la communauté gay, une communauté qui fait aujourd’hui le cœur et l’attractivité, mais surtout l'économie florissante du quartier.

# Les adresses de Paname

Renzo Piano Building Workshop

Ce n’est pas souvent qu’Yvan a l’occasion de visiter un cabinet d’architecte. Et ce n’est pas n’importe lequel, puisque Renzo Piano Building Workshop a confectionné les plans de bâtiments tels que le centre Pompidou ou le London Bridge Tower. Cerise sur le gâteau : Yvan découvre l’atelier où sont fabriquées toutes les maquettes pour les architectes.
Christophe Colson – Maquettiste
Antonio Belvedere – Architecte
Bernard Plattner - Architecte
34 rue des Archives, 75004 Paris
Tél : 01 44 61 49 00
Plus d'infos

Sports d'époque
Féru de sport, Yvan replonge dans ses souvenirs d’enfance à la boutique "Sports d’Époque", qui partage l’histoire du rugby, du football ou encore du tennis, à travers leur maillot du passé.
Benoît D’Argencieu – Co-fondateur
Gérard D’Argencieu – Co-fondateur
13 rue des Blancs-Manteaux, 75004 Paris
Tél : 01 42 71 50 30
Horaires : Ouvert de 12h00 à 19h30
Plus d'infos

Ecole de travail et restaurant Bench
Yvan s’est rendu à l’École de Travail, où de jeunes apprentis plombiers se donnent corps et âmes pour un métier qui les passionne. A la pause, Yvan se rend à leur « cantine », le restaurant Bench, qui se trouve dans l’école elle-même.
Philippe Alfandari – Directeur de l’école
Jonathan Journo – Directeur du restaurant
4 bis rue des Rosiers, 75004 Paris
Tél : 01 44 54 31 80
Plus d'infos

L'Improbable Garage
Pendant qu’Yvan se balade dans les ruelles du Marais, il tombe par hasard sur l’Improbable Garage, un food truck aux spécialités belges qui a décoré un ancien garage en un style bohème.
Lucie - Serveuse
3 – 5 rue des Guillemites, 75004 Paris
Tél : 06 31 53 43 68

Le jardin des Archives nationales
Yvan a décidé de se rendre aux Archives Nationales de Paris, non pas pour fouiller dans les innombrables secrets de la capitale, mais pour se reposer dans son magique jardin.
60 rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris
Horaires : ouvert tous les jours de 8h00 à 20h00
Plus d'infos

Open Café
On ne peut pas se rendre dans le Marais sans faire une petite visite à l’un des bars gays les plus iconiques de la capitale : l’Open Café. Yvan rencontre son fondateur qui lui explique les batailles qu’il a dues mener pour faire perdurer son bar.
Bernard Bousset – Fondateur de l’Open Café
Frédéric Hervé – Fondateur du Cox
17 rue des Archives, 75004 Paris
Mail : rpopen@hotmail.fr
Horaires : tous les jours de 11h00 à 2h00
Plus d'infos