• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paname

Tous les dimanches à 12 heures 55.
Logo de l'émission Paname

Paname autour de la rue Montorgueil - Rediffusion

A l'église Saint-Eustache, dans le quartier de la rue Montorgueil. / © France 3 Paris IDF
A l'église Saint-Eustache, dans le quartier de la rue Montorgueil. / © France 3 Paris IDF

Yvan Hallouin se rend autour de la rue Montorgueil, une voie piétonne au cœur de Paris qui passe par les 1er et 2ème arrondissements. Yvan y découvre la vie du quartier, aux multiples facettes où l’on retrouve un subtil mélange de solidarité, de savoir-faire et de services.

Par Christian Meyze

Cette semaine, Yvan Hallouin se rend autour de la rue Montorgueil, et une chose est sûre, il ne sera pas déçu par ce voyage. Notre guide se rend d’abord à la pâtisserie Stohrer, la plus ancienne de la capitale. Son heureux propriétaire, Pierre Lienhard, a investi ici il y a plus de trente ans. Aujourd’hui semi-piétonne, la rue Montorgueil voit déambuler de nombreux badauds qui s’arrêtent avec plaisir chez cet artisan du goût.


Des produits bien inquiétants

La balade continue et nous mène chez le bien nommé «G.Detou», fournisseur d’ingrédients professionnels pour la cuisine depuis la Seconde guerre mondiale. Jean-Christophe, le vendeur, nous montre les différents produits qui peuplent les rayons de sa boutique. Des produits aux noms parfois… bien inquiétants !

Chapeaux chics et farfelus

Yvan n’a pas besoin d’aller bien loin pour dénicher une nouvelle curiosité. La boutique mitoyenne expose une ribambelle de couvre-chefs. Dans la vitrine d’Anthony Peto, chapelier anglais, chapeaux chics et farfelus côtoient des casquettes des plus originales. Le créateur n’hésite pas une seconde à utiliser Yvan comme modèle, avant de l’emmener dans son atelier rue Saint-Denis. L’occasion pour Yvan d’observer Trésor, qui confectionne des chapeaux africains sur une minuscule machine à coudre.

Du haut de Saint-Eustache, un panorama époustouflant

Après quelques séances d’essayage, Yvan se dirige vers l’église Saint-Eustache qu’on surnomme « l’église des Parisiens ». Georges Nicholson, le prêtre anglais de Saint-Eustache, évoque d’ailleurs avec Yvan l’important investissement humain des personnes qui peuplent cette bâtisse, dont le maître-mot est «l’ouverture»,  Comme pour en témoigner, deux organistes offrent à Yvan quelques notes du générique de Paname. Alors qu’elles résonnent encore entre les murs de Saint-Eustache, Yvan s’éclipse pour grimper au sommet de l’église où l’attend un panorama époustouflant.

Les bons plan​s...


STOHRER

Une pâtisserie, et pas n’importe laquelle : il s'agit de la plus ancienne de la capitale. Une façade historique, des dorures et des fresques, mais surtout un esprit «pâtisserie de quartier». Rencontre avec l’heureux propriétaire, Pierre Lienhard.
51, rue Montorgueil. 75002 Paris
Tél : 01 42 33 38 20
Ouvert sept jours sur sept, de 7h30 à 20h30
Métro : ligne 3, station Sentier (sortie rue des Petits-Carreaux) ; lignes 3 et 4 station Réaumur-Sébastopol ; ligne 4, station Etienne-Marcel ; ligne 4, RER A, B et D station Les Halles (sortie rue Rambuteau)

G.DETOU

Comme l’indique son nom, cette épicerie spécialisée dans les produits pour pâtisserie offre de tout. Professionnels et amateurs viennent ici se réapprovisionner en gélifiants, colorants, chlorure, et autres ingrédients farfelus.
52, rue Tiquetonne 75002 PARIS
Tél : 01 42 36 54 67
Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 18h30
Métro-RER : ligne 4, station Etienne-Marcel ; ligne 4, RER A, B et D station Les Halles (sortie rue Rambuteau)

BOUTIQUE CHAPEAUX – ANTHONY PETO

La passion d’Anthony Peto, c’est les chapeaux. Sa vitrine, où sont exposés des chapeaux tous plus farfelus et originaux les uns que les autres, ne laisse personne indifférent. En visitant sa boutique, puis son atelier rue Saint-Denis, Yvan découvre un univers et un savoir-faire peu communs.
56, rue Tiquetonne. 75002 PARIS
Tél : 01 40 26 60 68
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h
Métro-RER : ligne 4 station Etienne-Marcel ; ligne 4, RER A, B et D, station Les Halles (sortie rue Rambuteau)

EGLISE SAINT-EUSTACHE

L’église Saint-Eustache, surnommée « l’église des Parisiens », garde en mémoire le passé révolu du quartier. On y retrouve le prêtre anglais Georges Nicholson, qui évoque une église avant tout centrée sur l’humain. Quelques notes d’orgue plus tard, Yvan découvre avec plaisir les sommets de Saint-Eustache.
2, impasse Saint-Eustache. 75001 PARIS
Tél : 01 42 36 31 05
Ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 19h, le week-end de 9h à 19h
Bus : ligne 67, arrêt Coquillère-Les Halles ; ligne 29, arrêt Etienne-Marcel-Montmartre ; lignes 48, 74, 85, N15 et N16 : arrêt Louvre-Etienne-Marcel
Métro-RER : ligne 4, station Les Halles ; lignes A, B et D, station Châtelet-Les Halles
Vélib : Les Halles-Saint-Eustache (allée André-Breton) et Louvre-Coq-Héron (20, rue Coquillère)
Parking :
- Saint-Eustache : Forum des Halles., 75001 – le plus proche, mais à éviter pendant la durée des travaux du Forum
- Halles garage : 8-10 rue Bailleul. 75001 – gardé et ouvert sept jours sur sept et 24 heures sur 24
- Croix des Petits-Champs : 14, rue Croix des Petits-Champs, 75001

La carte interactive 


 

Paris : les soignants de la maternité de l'hôpital Lariboisière appellent “à l'aide”