• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paname

Tous les dimanches à 12 heures 55.
Logo de l'émission Paname

Paname autour du bois de Boulogne

La fondation Louis-Vuitton, au bois de Boulogne, à Paris. / © MAXPPP/MAXPPP
La fondation Louis-Vuitton, au bois de Boulogne, à Paris. / © MAXPPP/MAXPPP

Sur les mystères du bois de Boulogne, Yvan a tout entendu. Mais il décide d’aller découvrir par lui‐même cette campagne à Paris qui cache surtout une véritable vie de quartier.

Par Emmanuel Tixier

Ici, les riverains commencent leur journée par un café dans l’un des nombreux chalets du Bois. Au chalet des Bosquettes, Yvan voit débouler le tonitruant Franck Philip, éducateur canin, entouré de la dizaine de toutous qu’on lui confie tous les jours.
Paname - Autour du bois de Boulogne (20 septembre) - Bande annonce
Au programme de ce dimanche : grandes courses sous les arbres, apprentissage de quelques bonnes manières et baignade dans le ruisseau. Un peu plus loin, au bout d’une allée discrète, Yvan visite la seule vigne privée de Paris. Elle est travaillée par Xavier, un viticulteur alsacien qui a planté quelques pieds de sa terre natale vendangés chaque année entre amis.

Un petit coin de Normandie en pleine capitale

A côté, le centre équestre de Paris commence un cours de dressage dans sa cour napoléonienne. Yvan, embauché pour cirer les sabots des chevaux, tombe sous le charme de ce petit coin de Normandie en pleine capitale. Derrière le manège à ciel ouvert, se dressent les ailes de verre de la Fondation Vuitton où il assiste à une scène insolite.

Deux faucons sont lâchés sur le toit terrasse du bâtiment afin de décourager les nombreux oiseaux du bois de se jeter accidentellement sur les parois invisibles. Après l’étrange leçon d’histoire de son compère Frédérick Gersal sur la roseraie de Bagatelle, Yvan s’offre un dernier plaisir de plein air : le tour en calèche du jardin d’Acclimatation.

L'Artichaut, Joey Starr par Karin Viard