paris
ile-de-france
Choisir une région

Paname

Tous les dimanches à 12 heures 55.
Logo de l'émission Paname

Paname autour du bois de Vincennes

Le Chalet du Lac, dans le bois de Vincennes. / © France 3 Paris IDF
Le Chalet du Lac, dans le bois de Vincennes. / © France 3 Paris IDF

Cette semaine, Yvan Hallouin se rend dans le XIIème arrondissement autour du bois de Vincennes. Entre le nourrissage des girafes, la musique bouddhiste et une leçon de « dancing », Yvan varie les plaisirs.

Par Emmanuel Tixier

Dans le XIIème arrondissement, Yvan explore le bois de Vincennes. Il suit les chevaux « agents municipaux » qui, chaque jour, nettoient le bois. Leur charrette transporte les réservoirs d’eau qui arroseront les arbres, ramasse les poubelles et convoie les branchages élagués qui font le bonheur des animaux du zoo voisin. C’est là qu’Yvan a le privilège de nourrir les farouches girafes et le rarissime lamantin du parc zoologique de Paris remis à neuf.
Paname... Autour du bois de Vincennes

Du temple bouddhiste aux Sex Pistols !

De l’autre côté de la porte Dorée, Frédérick Gersal attend Yvan devant le musée de l’Immigration, un ancien pavillon de l’Exposition coloniale qui a laissé quelques vestiges dans le quartier, comme le pavillon du Congo où Yvan décide de se rendre. Près du lac inférieur du Bois de Vincennes, cette ancienne case africaine géante a longtemps abrité les premières cérémonies bouddhiste de Paris. Aujourd’hui, un véritable temple bouddhiste s’élève à ses pieds. Yvan y pénètre, attiré par le chant de lama Gyourmé, le responsable du temple depuis les années 80. Il est accompagné du pianiste Jean-Christophe Rykiel avec qui il a déjà enregistré plusieurs disques.

Entre deux mélopées envoûtantes, le lama raconte à Yvan l’histoire du lieu et des bouddhistes parisiens qui le fréquentent. Pour finir son exploration, Yvan change d’ambiance musicale en enchaînant quelques pas de tango argentin au mythique Chalet du Lac. Sous la boule à facettes géante du dancing, Yvan a du mal à imaginer que c’est ici que se sont produits pour la première fois à Paris les tonitruants Sex Pistols !