Paname

Tous les dimanches à 12 heures 55.
Logo de l'émission Paname

Paname, autour du boulevard Saint-Marcel

Cette semaine, Paname réserve plein de surprises avec un épisode autour du Boulevard Saint-Marcel. Ce boulevard, qui va de l’avenue des Gobelins
au boulevard de l’hôpital sépare les 13e et 5e arrondissements.

Par Valérie Meiss

Revoir l'émission

Rien de tel qu’un petit café pour bien commencer la journée ! Yvan Hallouin se rend dans le très atypique café curieux. Ici, les cafés sont à un euro et on reste autant qu’on veut. Antoine, le propriétaire est un enfant du quartier. Il a créé ce lieu qui fait salon de thé, brocante et galerie et tout ce qui s’y trouve peut être acheté !


Yvan se rend ensuite chez Joop Stoop, une boutique unique à Paris ! Ici, on trouve absolument tout pour l’impression d’art en gravure, en lithographie et en sérigraphie. C’est l’occasion pour Yvan de prendre un cours d’imprimerie en taille douce et d’imprimer une plaque spéciale Paname ! En prime, l’équipe du magasin lui a réservé une petite surprise…


Direction la Manufacture des Gobelins, où Frédérick Gersal, le chroniqueur historien de Paname, attend Yvan. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur ce lieu chargé d’histoire. De l’installation de monsieur Gobelin à l’époque de Louis XIV en passant par l’impulsion donnée par Henry IV à cette industrie, Frédérick ne manque pas d’histoires. 
Yvan profite de son passage à la Manufacture pour rencontrer Sylvie, qui travaille à l’atelier de teinture. Ici, on fait des couleurs comme au temps de
Louis XIV. Yvan a droit à un véritable tour du propriétaire. Il commence par l’ancien laboratoire de Chevreul, toujours utilisé aujourd’hui puis se rend dans l’atelier de teinture. La visite se termine avec Lauriane, qui lui dévoile tout l’art de la tapisserie et lui en met plein les yeux !

C’est à l’institut de paléontologie humaine qu’Yvan continue sa balade. Il est accueilli par le directeur : le professeur Henry de Lumley. Ce passionné de préhistoire a réalisé son rêve d’enfant en exerçant ce métier et sa science est intarissable. Entre les milliers d’ouvrages de la magnifique bibliothèque et la salle des moulages avec ses fossiles humains datant de milliers d’années, Yvan ne sait plus où donner de la tête !

Yvan termine sa visite du quartier les pieds dans le sable, chez Coco de mer, un restaurant qui propose une cuisine typique des Seychelles. Ici, on parle créole et on sait cuisiner du poulpe comme nulle part ailleurs !

Retrouvez notre carte interactive, Paname autour du Boulevard Saint-Marcel :