Paname, autour du carreau du Temple.
Paname, autour du carreau du Temple.

Cette semaine, Yvan Hallouin découvre les alentours du square du Temple ! Dans ce quartier branché du haut Marais, traversé par la rue de Bretagne et situé à deux pas de la place de la République. Ce Paris élégant et singulier ne manquera pas de vous étonner.

Par France 3 Paris IDF/ET

Revoir l'émission

Pour commencer, Yvan Hallouin nous a déniché l’un des derniers bougnats de Paris. Un restaurant laissé dans son jus, tenu par Roland et sa femme, qui propose une cuisine comme à la maison.

Pour éliminer l’aligot de Josette, tout en s’amusant, Yvan se dirige ensuite vers les sous-sols du Carreau du Temple, qui abritent de nombreuses associations sportives. Il a rendez-vous avec Loren pour un cours de Hula-Hoop, qui s’annonce remuant.


Couverts en argent

Historiquement, le haut Marais est le quartier des orfèvres. C’est donc tout naturellement qu’Yvan part à la rencontre de deux passionnés. André, qui dirige la maison Leconte, spécialisée dans les trophées et les médailles sportives, et Jean-Pierre, un jeune homme qui n’imagine pas déjeuner sans ses couverts en argent massif. Il a donc repris le dernier atelier d’orfèvrerie de Paris, rue des Gravilliers.

En route, car le temps c’est de l’argent !


Les adresses de Paname


Le Bougnat

Un restaurant à la cuisine authentique où l’on peut déguster de la blanquette ou de l’andouillette à des prix raisonnables. Et l’accueil est sympathique avec une clientèle d’habitués
28, rue de Saintonge, 75003 Paris
01 42 78 47 67


Carreau du Temple

Le Carreau du Temple est un lieu culturel et sportif innovant, une nouvelle agora dédiée aux modes de vie et aux usages urbains.
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
01 83 81 93 30
Plus d'infos


Maison Leconte

La maison JP LECONTE Paris, fabricant de pièces d’orfèvrerie, de trophées et de médailles, vous propose un vaste choix de créations adaptées à votre événement. Issue d’une longe tradition d’orfèvres, elle est, depuis 1919, la première référence des marques, institutions et organisations sportives françaises et internationales pour la création et la fabrication de récompenses.
27, rue de Picardie
75003 Paris
01 42 78 11 18 
Plus d'infos


Richard Orfèvre

L’atelier Richard Orfèvre est situé au coeur de Paris dans le Marais depuis 1910. Il est devenu un des rares ateliers de fabrication de Couverts en Argent Massif. Au délà de la création de pièces d'éxception, ces orfèvres savent également restaurer ou de réargenter de l'orfèvrerie ancienne.
30, rue des Gravilliers
75003 Paris
01 42 72 13 05
Plus d'infos




 

Interview du docteur Thomas Grégory