Paname

Tous les dimanches à 12 heures 55.
Logo de l'émission Paname

Paname, autour du quai de la Marne

Paname, autour du quai de la Marne. / © 13 Prod
Paname, autour du quai de la Marne. / © 13 Prod

Cette semaine, Yvan Hallouin nous emmène dans le 19ème arrondissement, sur le quai de la Marne. Située le long du canal de l'Ourcq, cette voie de Paris est nommée depuis 1802 d'après la plus longue rivière française, la Marne (525 km). Yvan part à la rencontre de ceux qui font vivre le quartier.

Par France 3 Paris IDF

Revoir l'émission

Notre guide commence sa balade dans le nord-est parisien en se rendant chez AICV, une association qui dispense des cours de vélo pour petits et grands, et vous apprend à réparer votre vélo. Tandis qu’Hamid Ramdani, réparateur de l’atelier, intervient sur la bicyclette de notre animateur baroudeur, celui-ci en profite pour rencontrer Joël Sick, le président de cet atelier solidaire. Il part ensuite pour son premier cours avec Bruno David, moniteur attentif.
Paname autour du quai de la Marne - Sommaire
Il poursuit sa promenade au Paname Brewing Company, café sur l’eau qui sert de la bière artisanale. Rejoint par Frédérick Gersal, il en apprend un peu plus sur l’histoire du canal.

Ensuite il visite l’atelier du peintre et calligraphe irakien, Hassan Massoudy. D’un calme et d’une tranquillité rare, Hassan lui apprend les techniques pour réussir au mieux ses dessins.

Puis il quitte Hassan, son dessin sous le bras, et part à la découverte d’un lieu incongru : un practice de golf au milieu de barres d’immeuble ! Il rencontre Alain Parodi, le responsable, qui, sous ses airs de Capitaine Haddock fumant la pipe, l’initie à ce sport qu’il souhaite démocratiser.

Yvan termine son expédition au Pavillon des Canaux. Située sur les bords du quai de la Marne, cette petite bâtisse était autrefois la maison de l’éclusier. Il rencontre Lucas Benamou, barista du Pavillon et rejoint ensuite Marion Bocahut, responsable du lieu, qui l’invite à déguster des pâtisseries dans une baignoire !

Yvan quitte le quai de la Marne des étoiles plein les yeux, bien décidé à y revenir au plus vite.

Les adresses de Paname


Atelier de Vélo Solidaire

Après de nombreuses balades à vélo dans Paris, l’inévitable se produit ! Yvan a besoin d’un réparateur de vélo car son frein lui fait défaut ! Heureusement, le long du quai de la Marne se trouve l’AICV : l’Atelier Vélo Solidaire ! Un espace convivial et solidaire centré sur le partage de connaissances et de ressources qui permettent à Yvan de repartir de plus belle pour explorer les environs du quai de la Marne !

38 bis Quai de la Marne
75019 Paris
01 43 43 40 74
http://www.velosolidaire.fr/

Ouverture : 10h-18h
Métro :
Ourcq (Ligne 5)
Corentin Cariou (Ligne 7)

Atelier Hassan Massoudy

Yvan s’initie à la calligraphie dans l’atelier d’Hassan Massoudy. Depuis plus de quarante cinq ans, Hassan s’efforce de faire connaître en France l’art de la lettre arabe. Une leçon digne des Mille et Une nuits qu’Yvan n’est pas prêt d’oublier.

18, quai de la Marne
75019 Paris
01 42 03 15 51
http://www.massoudy.net/

Métro :
Ourcq (Ligne 5)
Crimée (Ligne 7)

Practice du 19ème

Yvan découvre le practice de golf du quartier du quai de la Marne. Lieu insolite dont la présence en plein Paris, il faut le dire, est étonnante !  L’occasion pour Yvan d’essayer de finir quelques coups sous le par en compagnie d’Alain Parodi, le responsable du practice, et du professeur de golf Jean-Philippe Serres.

11, rue Tandou
75019 Paris
http://teamjpa.com/practice-du-19e/

Métro :
Laumière (Ligne 5)

Pavillon des Canaux

Yvan découvre une maisonnette sur les bords de l’eau, ancien point de contrôle des écluses, le Pavillon des Canaux est l’emblème de la mutation qu’à connu le Quai de la Marne. Yvan a le plaisir d’y déguster la spécialité de la maison, le cappuccino, préparé par Lucas Benamou, le barista du Pavillon, et retrouve Marion Bocahut, responsable d’exploitation... dans une baignoire ?!

39, quai de la Marne
75019 Paris
01 73 71 82 90
http://www.pavillondescanaux.com/

Ouverture : 10h-Minuit
Métro :
Laumière (Ligne 5)

Paname Brewing Company

Yvan donne rendez-vous à Frédérick Gersal au Paname Brewing Company. Établi  dans le site historique des Magasins généraux de Paris. Producteur artisanal de bière aujourd’hui, cette enseigne est révélatrice de l’histoire des canaux.

41 bis, quai de la Loire
75019 Paris
http://www.panamebrewingcompany.com/fr 

Accès :
L5 Laumière/Ourcq
L7 Riquet/Crimée
01 40 36 43 55
(pas de réservations)
Lundi au dimanche
11h - 02h

La carte interactive