• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paname

Tous les dimanches à 12 heures 55.
Logo de l'émission Paname

Paname, autour de Montparnasse

Paris, vu de la tour Montparnasse. / © 13 Prod
Paris, vu de la tour Montparnasse. / © 13 Prod

Cette semaine, Yvan découvre le quartier de Montparnasse dont la tour, souvent dénigrée, va subir une belle métamorphose d’ici 2024. Un détour au discret jardin Atlantique, en passant par l’étonnante Villa Vassilieff, Yvan nous fait découvrir une nouvelle facette du 14ème arrondissement.

Par France 3 Paris IDF

Revoir l'émission

Yvan commence sa balade sur le toit de la tour Montparnasse qui offre de magnifiques points de vue sur plusieurs lieux typiques du paysage parisien. Patrick, le directeur général, revient sur les débuts de sa construction. Toutefois, son allure changera dans les prochaines années suite au lancement d’un concours d’architecte ayant pour but de repenser son esthétisme.

Redescendu des 209 mètres d’altitude, Yvan découvre un magasin insolite : la Coop Breizh. Ici, des livres pour apprendre le breton ou encore des disques de Glenmor et de Stivell. Une boutique entièrement dédiée à la Bretagne, enfin presque, « à 99% » comme dirait Patrick, le responsable du lieu.

Ensuite, Yvan se rend chez Ti Jos, un restaurant spécialisé dans les crêpes et les galettes. Rolande, la propriétaire, lui explique la différence entre ces deux friandises. Et son parcours est très atypique ! Ancienne ingénieure au CNRS pendant 40 ans, en chimie du solide, elle a décidé de se consacrer totalement au restaurant.

A 209 mètres d'altitude

Après la dégustation de crêpe, un peu de sport s’impose ! Yvan a donc rendez-vous avec Georges, professeur de tennis. Et c’est sur le toit de la gare Montparnasse qu’ils se retrouvent. Dans le discret jardin Atlantique, le court de tennis est sur une dalle qui couvre les voies ferrées. Un emplacement idéal qui permet aux sportifs de profiter d’un climat agréable. Après quelques balles, Yvan retrouve, dans le jardin, son ami historien Frédérick Gersal qui lui raconte la libération de Paris de 1944.

Enfin, Yvan se dirige vers le chemin du Montparnasse. Cette charmante impasse abrite des ateliers d’artistes mais aussi une étonnante maison : la Villa Vassilieff qui a accueilli de grands noms tels que Matisse, Modigliano ou Braque. Mélanie explique le concept de ce lieu artistique et retrace la vie de Marie Vassilieff, une artiste russe du XXème siècle, trop méconnue.

Les adresses de Paname


Tour Montparnasse
33, avenue du Maine. 75015 Paris
01 45 38 52 56
Plus d'infos

Coop Breizh
10, rue du Maine. 75014 Paris
01 43 20 84 60
Gare Montparnasse (métro lignes 4, 6, 12 et 13)
Edgard Quinet (métro ligne 6)

Ti Jos
30, rue Delambre
75014  Paris
01 43 22 57 69
Plus d'infos
Gare Montparnasse (métro lignes 4, 6, 12 et 13)
Edgard Quinet (métro ligne 6)
Vavin  (métro ligne 4)

Tennis au jardin Atlantique
1, place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon. 75015 Paris
Gare Montparnasse (métro lignes 4, 6, 12 et 13)
Gaité (métro ligne 14)

Villa Vassilieff
21, avenue du Maine. 75015 Paris
01 43 25 88 32
Plus d'infos

Un aveugle agressé par un automobilste