• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paname

Tous les dimanches à 12 heures 55.
Logo de l'émission Paname

Paname autour de la rue des Dames

C’est dans cette discrète rue du XVIIe arrondissement, qu’Yvan Hallouin a choisi de déposer son vélo cette semaine. Située en plein coeur du quartier des
Batignolles, la Rue des Dames est une voie méconnue des parisiens pourtant elle regorge d’histoires et de petites adresses.

Par Valérie Meiss

Notre balade hebdomadaire commence par un café au Caves Populaires, véritable institution du quartier, ce bistrot est l’un des derniers rades et lieu de vie de la rue. L’occasion pour Yvan Hallouin de partager une tasse avec le patron Joseph. 

C’est quelques encablures plus loin qu’Yvan Hallouin s’arrête pour s’initier à l’art de la fabrication de bagues aux Ateliers Haut Perché. En compagnie d’Aliénor, Yvan confectionne sa propre bague.



C’est l’heure pour Yvan de rejoindre Frédérick Gersal pour en savoir plus sur l’histoire de la rue. On apprend que ce nom rend hommage aux dames de très grandes vertus qui côtoyaient le quartier à l’époque. Au fil de la balade, les deux acolytes se rendent à la Cité Lemercier pour évoquer ensemble l’histoire de ce lieu singulier.



C’est au croisement de la Rue des Dames et de la Rue de Puteaux, qu’Yvan Hallouin décide d’ouvrir les portes de La Grande Loge de France. Haut lieu de la franc-maçonnerie, il est rejoint par Emmanuelle Marquis, attachée à la conservation des lieux, qui lui contera l’histoire de cette obédience maçonnique.

 

Grand amateur de musique classique, et plus particulièrement de violon. Yvan Hallouin ne résiste pas à l’envie de se rendre à L’Atelier d’Arthur pour en apprendre plus sur le processus de fabrication des archets, baguettes magiques des violonistes, contrebassistes, violoncellistes…



Pour terminer sa découverte du quartier, Yvan Hallouin se rend chez Yoom déguster des Dim Sum. Il s’aventure dans les cuisines où Mikaël Petrossian, le créateur du lieu, travaille avec ses équipes pour confectionner les meilleurs Dim Sum de Paris ! S’en suit un atelier de création de Dim Sum qui ne laissera personne sur sa faim.

 

Jacques Chirac et les agriculteurs