paris
ile-de-france
Choisir une région

Paname

Tous les dimanches à 12h55
Logo de l'émission Paname

Paname autour de la rue de la Folie-Méricourt

Paname vous emmène dans une rue en pleine métamorphose : la rue de la Folie-Méricourt. On y croise un patchwork de néo-commerces indépendants, pointus ou engagés, aux contours parfois indéfinis : fleuriste coffee-shop, savonnerie, zone de poésie urbaine… Il souffle ici un p’tit vent de folie !

Par Magalie Cheveraux

La Fermentation Générale

37 rue de la Folie-Méricourt, 11e  

Ce labo-épicerie deale des aliments fermentés. La fermentation est un mode de conservation utilisé dans toutes les civilisations. Valentin Orgeas, son fondateur, enseigne à Yvan l’art de confectionner du kimchi, une spécialité coréenne à base de piment et de légumes lacto-fermentés.

Atelier Bernard Pictet

47 rue Oberkampf, 11e

Bernard Pictet travaille le verre à la façon d’un grand couturier, il conçoit et réalise des verres décoratifs striés, martelés, creusés, gravés, sablés, incrustés d’or…

Frédérick et le chirurgien charlatan

22 rue de la Folie-Méricourt, 11e 

Folie encore que celle de l’histoire de Nicolas de Blégny (1652-1722). Frédérick Gersal revient sur la vie de ce personnage clivant, charlatan imposteur pour les uns, empirique touche-à-tout de génie pour d'autres.

Serrurerie Dantin

87 bd Richard-Lenoir, 11e 

Daniel Craciuneac est expert en « métal ouvrant ». Les systèmes de fermeture du XVe au XIXe siècle n’ont aucun secret pour lui. Il recrée et façonne les clés les plus rares et les plus tarabiscotées.

LaBel RéCup’

25 rue de la Folie-Méricourt, 11e 

Sur le trottoir, des chaises réalisées à partir de capsules métalliques annoncent la couleur. Cette association propose des ateliers de récup’ créative et fédère des artistes qui valorisent ou détournent des matières et objets mis au rebut. Quel détournement de matière Lionel Schaeffer a-t-il réservé à Yvan ?