Paname, autour de la rue des Maraîchers. / © France 3 Paris IDF
Paname, autour de la rue des Maraîchers. / © France 3 Paris IDF

Cette semaine, Yvan Hallouin découvre les alentours de la rue des Maraîchers. Au cours de sa promenade, il rencontre un curieux "lampiste" dans son atelier, avant de pénétrer dans le hangar des Mauvais Garçons où l’on propose de louer des costumes pour le théâtre, le cinéma ou la publicité...

Par France 3 Paris IDF

Revoir l'émission

Yvan Hallouin découvre les alentours de la rue des Maraîchers, un quartier qui recèle de surprises, notamment, l’atelier de Fantôme Luminaire. Dans cet atelier caché, Francis Terrade fabrique des lampes aux formes tout aussi surprenantes qu’épatantes ! Cet artiste, qui se revendique comme "lampiste", laisse Yvan manipuler ses outils et matériaux pour une brève initiation de création luminaire.

Yvan retrouve ensuite Frédérick Gersal sur la place de la Réunion. L’occasion de faire le point sur l’histoire de Casque d’Or, prostituée célèbre, et sur la guerre des gangs qui fit rage dans le quartier au début du siècle dernier. Yvan se dirige ensuite vers l’entrepôt des Mauvais Garçons. Lieu mythique de la location de costumes pour le cinéma, le théâtre, les cabarets, etc. On y trouve de tout ! Des costards, des pulls vintage, des habits de dandys, des vêtements flashy, mais surtout l’attirail complet de l’Apache.

Entre roller et catch

À sa sortie, Yvan croise une roller girl qui file à toute allure, sa crinière bleue au vent : Anaïs Di Luccio. Elle initie Yvan au roller-derby, un sport atypique de contact et de stratégie résultant d’un doux mélange entre le roller et le catch. Elle tient la seule boutique consacrée au roller derby à Paris. On trouve ici tout le matériel pour pratiquer et on exulte devant les grands tournois qui se jouent outre-Atlantique !

Une énième découverte qui se poursuit par celle du café associatif Natema. Un lieu de vie où l’on retrouve des enfants venus jouer aux jeux de société ou participer aux ateliers ludiques, mais aussi des adultes venus aider en tant que bénévoles. Il termine sa balade avec quelques enfants à l’atelier pâte à sel.

Les adresses de Paname


L'atelier de Fantôme

Yvan découvre l’atelier caché de Francis "Fantôme" Terrade où il fabrique des lampes, des lampadaires et des éclairages qu’il met en scène. Il fait découvrir son art à Yvan et le laisse procéder à quelques étapes de fabrication.
44, rue des Maraichers
75020 Paris
Plus d'infos : http://www.fantome.it/
Maraîchers (Métro Ligne 9)
Porte de Vincennes (Métro Ligne 1 + Tramway T3a & T3b)

Les Mauvais Garçons

Dans la rue du Volga, Yvan découvre Les Mauvais Garçons. Un entrepôt de location, création et fabrication de costumes réservé aux professionnels. Une immense caverne d’Ali Baba où l’on trouve de tout. Grégory Genta, costumier, est son guide.
10, rue du Volga
75020 Paris
01 55 25 85 85
Plus d'infos : http://www.lesmauvais.com/
Maraîchers (Métro Ligne 9)

Passage des Etoiles - Roller Derby

Lors de sa balade, Yvan croise Anaïs Di Luccio. Cette punkette aux cheveux bleus est une joueuse de roller derby. Il fait la découverte de ce sport d’équipe de contact avec Anaïs qui lui fait aussi visiter sa boutique consacrée au roller derby, la seule à Paris.
82, rue des Haies
75020 Paris
Plus d'infos : http://www.passagedesetoiles.com/fr/
Magasin ouvert tous les jours de 10h à 20h (fermé le dimanche)
Maraîchers (Métro Ligne 9)

Café Jeux Natema

Yvan termine sa balade au Café Natema. Il visite cette ludothèque géante où les enfants peuvent jouer et faire des ateliers ludiques. Lieu de rencontre et de lien social, on y mange pour pas cher et les adultes viennent aider en tant que bénévole.
39, rue des Orteaux
75020 Paris
01 43 73 75 25
Page Facebook : https://www.facebook.com/cafejeuxnatema/
Ouvert tous les jours de 9h00 à 19h00 (fermé le dimanche et le lundi)
Alexandre Dumas (Métro Ligne 2)
Maraîchers (Métro Ligne 9)

 

Journée de chasse en Seine-et-Marne