• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paname

Tous les dimanches à 12 heures 55.
Logo de l'émission Paname

Paname, autour de la rue de Richelieu

La bibliothèque Richelieu, à Paris. / © 13 Prod
La bibliothèque Richelieu, à Paris. / © 13 Prod

Proche de la place des Victoires et du palais Brongniart, Yvan Hallouin découvre cette semaine les alentours de la rue de Richelieu. Au cœur de la capitale, l’offre culturelle de ce petit bout du 9ème arrondissement est considérable...

Par France 3 Paris IDF/ET

Revoir l'émission

La promenade commence entre les murs du discret atelier La Forme de Lucie et Lorenzo, sculpteur formier. Un métier manuel qui consiste à fabriquer des sculptures sur bois dans le but de réaliser des chapeaux. Ce métier disparaît progressivement puisque la plupart des maisons de formiers ont disparu aujourd’hui. Mais, dans le cas du couple originaire d’Italie, la relève est assurée par leur petit-fils, Simon.

A vélo, Yvan se dirige désormais vers Ultramod, une illustre mercerie qui détient un stock de feutrines à chapeaux exceptionnel. Une boutique d’époque où le rideau métallique s’ouvre en tournant la manivelle et où le parquet craque. Anne-Christine, la gérante du magasin nous raconte l’histoire de ce lieu insolite. Initialement fournisseur pour les chapeliers et modélistes, Ultramod détient également des matières sublimes. Velours, soies, satins duchesse… Tout y est !

Yvan continue sa visite en direction de la bibliothèque Richelieu qui est en rénovation depuis une dizaine d’année. Mais la première partie des travaux vient de s’achever, il peut alors retrouver Frédérick Gersal. Et c’est dans la sublime salle Labrouste, désormais accessible aux visiteurs, que le guide-historien de Paname explique la richesse de l’endroit. Outre la luminosité et l’architecture impressionnante, le savoir domine l’espace. Pas moins de 150.000 ouvrages, dont une grande collection de l’Institut national de l’histoire de l’art, sont consultables. Un incroyable jardin d’Eden pour les chercheurs.

Plumes d'autruches

Maintenant, Yvan a rendez-vous chez le fleuriste plumassier Bruno Legeron, dont la maison historique travaille pour la haute couture telles que les enseignes Louis Vuitton ou Christian Dior. Ici, les pétales blancs deviennent rouges vifs et sont ramollis afin de travailler leur forme. Outre les fleurs, c’est les plumes qui sont destinées à devenir des accessoires personnalisés. Un étage au-dessus, Yvan découvre la réserve de plumes de coqs, d’autruches, ou encore des peaux de pingouins !

Pour clore la balade en beauté, Yvan se laisse séduire par les strudels de Babouchka, un restaurant spécialisé dans la cuisine slave et situé dans le magnifique passage Choiseul. A quelques mètres plus loin, il pénètre l’atelier d’Anna Stein. Dans les années 50, cette octogénaire fuit la révolution de Hongrie pour venir étudier à Paris. Diplômée des Beaux-Arts, son atelier de peinture et de sculpture est une merveille artistique à découvrir rapidement.

Les adresses de Paname


La Forme
La société la Forme - Paris - crée des formes en bois pour chapeaux et autre accessoires de mode pour la haute couture et le prêt-à-porter.
15, rue Paul Lelong. 75002 Paris
http://www.laforme.fr/
Métro : Bourse et Sentier (ligne 3)

Ultramod
Ultramod Paris, mercerie traditionnelle située en plein coeur de Paris dans le quartier Opéra, vous propose le choix et les couleurs pour tous vos travaux de couture ou décoration.
4, rue de Choiseul. 75002 Paris
http://www.ultramod-paris.com/
Métro : Quatre-Septembre (ligne 3)

Bibliothèque Richelieu
La bibliothèque est installée sur ce site au cours de la première moitié du 18ème siècle. Elle abrite aujourd'hui des collections exceptionnelles : les manuscrits (des plus anciennes traces d’écriture de l’humanité aux manuscrits d’écrivains contemporains), les estampes et photographies, les collections de musique et des arts du spectacle, les cartes et plans et enfin le musée des monnaies, médailles et antiques.
5, rue Vivienne. 75002 Paris
Métro : Bourse (ligne 3)

Legeron
Fondée en 1727, à Paris, la maison Legeron a été reprise en 1880 par l'arrière grand-père (Louis) de Mr Legeron, auquel a succedé son grand-père (Roger) puis sa mère (Claudine) avec laquelle il a perpétué le savoir faire de sa maison.
20, rue des Petits Champs, 75002 Paris
http://www.boutique-legeron.com/fr/
Métro : Pyramides (lignes 7 et 14)

Babouchka
Bistro Babouchka est spécialisé dans la cuisine slave et se situe dans un endroit historique, le Passage Choiseul: en plein centre de Paris, à deux pas de l’Opéra.
87, passage Choiseul, 75002 Paris
http://babouchka.fr/
Métro : Quatre-Septembre (ligne 3)

Atelier d’Anna Stein
Anna Stein sculpte et peint l’air, l’eau, le feu, les forêts, les anges les dieux, les héros, les sibylles, les footballeurs, les philosophes, les rois déchus des royaumes perdus, des allégories… Ses œuvres constituent des récits fragmentés esquissés
23, passage Choiseul. 75002 Paris
http://www.annastein.fr/
Métro : Quatre-Septembre (ligne 3) et Pyramides (lignes 7 et 14)

Rafle du Vel' d'Hiv' : 77 ans après, Joseph Schwartz, rescapé, témoigne