Paname

Tous les dimanches à 12 heures 55.
Logo de l'émission Paname

Paname, Le viaduc des arts

Le Viaduc des Arts c’est le plus grand regroupement d’artisans de Paris. Situé sur une longue partie de l’avenue Daumesnil, il est surplombé par la coulée verte. Chacune de ses arches est représentée par une branche différente de la crème de l’artisanat parisien !

Par Valérie Meiss

Revoir l'émission


Cette semaine, Yvan Hallouin se rend dans l’avenue de Daumesnil pour y visiter les alentours du Viaduc des Arts. Regroupant un ensemble d’ateliers des métiers d’arts ce viaduc était auparavant utilisé pour soutenir la voie de chemin de fer de la ligne de Vincennes.

La balade d’Yvan Hallouin commence à la coulée verte qui surplombe le Viaduc. A la rencontre des jardiniers qui l’entretiennent chaque jour, il  découvre un des lieux de promenade préféré des parisiens !



Il redescend ensuite sur le Viaduc des ArtsHervé lui montre son atelier d’ébéniste spécialisé dans la fabrication de meubles d’intérieurs sur-mesure. S’en suit une promenade le long des arches pour y découvrir la grande diversité des ateliers qui la parsèment.

Il rejoint Michel Heurtault dans sa célèbre "parasolerie", unique à Paris où sont fabriqués et restaurés les plus belles ombrelles et parapluie dans la plus grande tradition.

Michel Heurtault dans sa célèbre "parasolerie", unique à Paris où sont fabriqués et restaurés les plus belles ombrelles et parapluie dans la plus grande tradition.
Michel Heurtault dans sa célèbre "parasolerie", unique à Paris où sont fabriqués et restaurés les plus belles ombrelles et parapluie dans la plus grande tradition.

Yvan Hallouin découvre l’ancienne gare de Reuilly devenue la maison des associations du 12ème arrondissement depuis 2003. Son compère, Frédérick Gersal revient sur l’histoire de cette gare qui emmenait jadis les parisiens en week-end sur les bords de Marne et acheminait roses et marchandises jusqu’au centre de Paris.



Après cette longue balade, Yvan Hallouin va se restaurer et se divertir au Ground Control. Lieu convivial et atypique, centre culturel où se mélangent bar, food truck et jardin au milieu des oliviers. Après avoir dégusté une truite fumée à chaud, spécialité scandinave de Mikael, il va à la rencontre de Denis, le cofondateur des lieux, qui lui parle des origines de la création de cet endroit utopique. Yvan Hallouin termine la journée sur une note sucrée au food truck de Bruno spécialisé dans les crêpes bretonnes !


Retrouvez notre carte interactive, Paname le Viaduc des Arts :