paris
ile-de-france
Choisir une région

Parigo

Logo de l'émission Parigo

Avions, vélos... Destins croisés face au Covid-19 ?

Un vélo à Paris le 11 avril 2020, en période de confinement contre la propagation du COvid-19 (illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP
Un vélo à Paris le 11 avril 2020, en période de confinement contre la propagation du COvid-19 (illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP

Parigo se penche cette semaine sur deux modes de transports aux trajectoires diamétralement opposées depuis la propagation du coronavirus. Le vélo sera-t-il la star du déconfinement ? Du côté du secteur aérien, quel scénario pour la reprise ?

Par PDB / BL / France 3 PIDF

Revoir l'émission

Le vélo sera-t-il la star du déconfinement ? Les avions redécolleront-ils un jour ? Parigo se faufile cette semaine entre les pistes cyclables, peut-être bientôt bondées, et les pistes d’atterrissage, aujourd’hui désertées. Avions et vélos, deux modes de transports aux trajectoires diamétralement opposées depuis l'apparition du coronavirus.
La première partie de l'émission sera consacrée au vélo : la bicyclette sera-t-elle l'arme suprême pour se déplacer sans risque sanitaire une fois le déconfinement enclenché ? Nos villes vont-elles voir fleurir des pistes temporaires à l'image de ce qui se fait à l'étranger ? Parigo mène l'enquête et fait le point avec de nombreux acteurs.

Vélo ou voiture individuelle : qui va remporter le match du déconfinement ?

En Chine, c'est la voiture individuelle qui a remporté le match du déconfinement : peut-on craindre pareil scénario en France ? Entretien avec Mathieu Chassignet, ingénieur à l'ADEME.
La seconde partie de l'émission s'attardera sur la descente aux enfers du secteur aérien : Orly est à l'arrêt, Roissy au ralenti, et les compagnies craignent le pire. Quel scénario pour la reprise ? Le directeur d'Orly est notre deuxième invité.