paris
ile-de-france
Choisir une région

Parigo

Logo de l'émission Parigo

Commerces, services... Les gares peuvent-elles devenir des lieux de vie ?

Des voyageurs à la station gare du Nord, à Paris. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
Des voyageurs à la station gare du Nord, à Paris. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Au lieu d'être de simples lieux de passage, les gares deviennent parfois des lieux de vie à part entière. Transportez-moi vous fait découvrir les nouveaux services et commerces à votre disposition, en Île-de-France et à Paris.

Par France 3 Paris IDF

Avez-vous déjà fait vos courses à la gare ? Si l'idée peut paraître originale, elle l'est de moins en moins dans les gares franciliennes. En Île-de-France et notamment à Paris, de nouveaux services et commerces ouvrent dans ces lieux réservés jusqu'aujourd'hui aux transports.

Les gare de demain, des lieux de vie ?

Dans la région parisienne, les projets se multiplient pour faire des gares de véritables lieux de vie. Que ce soit à la gare Montparnasse, avec ses 120 points de vente prévus pour 2020, ou à Saint-Lazare, les commerces représentent un investissement important pour les réseaux ferroviaires.


Transportez-moi rencontrera Patrick Ropert, le directeur de "Gares et connexions" - une filiale de la SNCF. Avec les nombreuses gares à rénover, les investissements lancés s'expliquent par la volonté de proposer de nouveaux services pour les usagers. Mais les commerces sont aussi, évidemment, une source de revenus. 

Bertrand Lambert nous emmenera dans une conciergerie du réseau RATP, à Opéra, puis à Conflans-Sainte-Honorine. Dans cette gare "vitrine" des Yvelines, nous parlerons notamment de coworking, et de vente directe avec "la Ruche qui dit oui !".

Salles de sport, laboratoires d'analyse... Nous verrons aussi que les projets ne se limitent pas aux commerces de proximité. Rendez-vous dans Transportez-moi, ce samedi à 12h05.