paris
ile-de-france
Choisir une région
Des agents nettoient la ligne 1 de la RATP, le 30 avril 2020. / © Philippe LOPEZ / AFP
Des agents nettoient la ligne 1 de la RATP, le 30 avril 2020. / © Philippe LOPEZ / AFP

C'est l'inquiétude de nombreux usagers des transports en commun : dans quelles conditions s'effectueront les déplacements ? Parigo s'intéresse aux solutions, en France et à l'étranger, qui pourraient être mises en place dans la région parisienne.

Par BL

Revoir l'émission

Masques obligatoires, distances entre voyageurs...  Cette semaine, Parigo vous décrypte les règles en vigueur dans le métro et le RER à partir du 11 mai, jour du déconfinement. Et vous le verrez, il reste encore de nombreuses inconnues, ce qui inquiète les associations d’usagers. Arnaud Bertrand, le président de Plus de trains, est notre invité.

Nous irons également voir comment les métros du monde gèrent le déconfinement. Limitations des entrées, marquage au sol… vous découvrirez ce qui pourrait bien nous arriver d’ici quelques jours.
Annonces sonores, autocollants … le nudge est d’ores et déjà appelé à la rescousse pour nous inciter à tenir nos distances, dans les rames ou sur les quais. Reportage sur la ligne C, déjà équipée, qui sert de cobaye dans la région.

Enfin, nous nous interrogerons sur une autre piste destinée à désengorger nos transports : l’étalement des horaires de prise de service des salariés. Arnaud Tronchon, le président de Transway, qui tente de mobiliser les entreprises de la Défense depuis 2018, dans ce domaine, est notre second invité.