Parigo

Logo de l'émission Parigo

Deuxième source d’augmentation des émissions de CO2, les SUV dans la ligne de mire des écologistes et des citadins

Un SUV en circulation dans Paris, en octobre 2019 (illustration). / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
Un SUV en circulation dans Paris, en octobre 2019 (illustration). / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Les 4x4 urbains se vendent de plus en plus mais polluent aussi beaucoup. Deuxième source d’augmentation des émissions de CO2 dans le monde, ces véhicules posent aussi d’autres problèmes en ville. Parigo met les mains dans le cambouis.

Par BL / France 3 PIDF

Comment expliquer ce succès fou ? Alors que les SUV se vendent de plus en plus, Parigo vous explique pourquoi ces véhicules écrasent la concurrence.

Plus lourd, moins aérodynamique, un SUV (pour sport utility vehicle) consomme naturellement plus de carburant qu'une berline. En résulte un désastre écologique : ces véhiculent représentent la deuxième source d’augmentation des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans le monde depuis 2010. Entretien avec Mathieu Chassignet, de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME).
En ville, les 4x4 urbains posent aussi d'autres problèmes et pas seulement à cause de leur gabarit. Mais pourquoi tant de haine ? Reportage.

Les SUV se sont par ailleurs récemment invités à l'Assemblée nationale. Des députés souhaitent en effet les taxer plus lourdement. Entretien avec Mathieu Orphelin, député ex-LREM.