paris
ile-de-france
Choisir une région

Parigo

Logo de l'émission Parigo

Entre quartiers chics et consommation de crack : le curieux monde de la ligne 12

La ligne 12 possède les rames les plus vieilles du réseau. / © JACQUES DEMARTHON / AFP
La ligne 12 possède les rames les plus vieilles du réseau. / © JACQUES DEMARTHON / AFP

La ligne 12 du métro parisien est devenue un symbole. Un symbole avec son esthétique et ses faïences classées mais aussi un symbole des difficultés rencontrées par la RATP avec les consommateurs de crack. Parigo mène l'enquête.

Par BL avec MT

La 12, ce sont 29 stations, d’Aubervilliers à Issy-les-Moulineaux, via Pigalle et Montparnasse. Un trait d’union chargé d’histoire, comme en attestent encore ses faïences soignées désormais classées. L’ancienne ligne A du réseau Nord/Sud a un style bien à elle, qui a traversé les âges.

La 12, c’est aussi malheureusement la ligne du crack : nous verrons avec sa directrice ce qu’il en est dans le nord de la ligne après plusieurs années difficiles. Entretien avec Nathalie Louckevitch, directrice de la ligne 12.

Parigo fait également le point sur la modernisation annoncée à la fois des rames, aujourd’hui les plus vieilles du réseau, et du mythique centre de maintenance de Vaugirard, en pleine mutation.

Enfin, l'émission vous emmènera au cœur du chantier des deux futures stations d’Aubervilliers, attendues depuis près de 10 ans : une exclusivité de Parigo. Entretien avec Tony Mailly, chef de projet du prolongement.