
Inaugurée en 1850 par Louis-Napoléon Bonaparte, la Gare de l’Est n’a eu cesse depuis de s'agrandir, accompagnant le formidable essor du chemin de fer. Retour sur une histoire tourmentée, et sur le nouveau visage de cet édifice.
Inaugurée en 1850 par Louis-Napoléon Bonaparte, la Gare de l’Est n’a eu cesse depuis de s'agrandir, accompagnant le formidable essor du chemin de fer. Un historien nous livrera bon nombre de ses secrets.
Enfin, nous reviendrons sur la mutation récente de la gare, désormais tournée vers l’international et où les commerces se sont multipliés.
et Patrick Cognasson, historien
Avec des trains au départ toutes les trois minutes, la mobilisation du 2 août 1914 fut un énorme défi logistique. Et contrairement à la légende, rares furent les soldats à partir "la fleur au fusil".
Un abri en béton sous les voies
Fermé au public depuis plus de 70 ans, l'abri situé sous les voies 3 et 4 nous ramène aux heures sombres de la Seconde Guerre mondiale : visite guidée d’un lieu resté hors du temps.Enfin, nous reviendrons sur la mutation récente de la gare, désormais tournée vers l’international et où les commerces se sont multipliés.
► Les invités
Clive Lamming, historienet Patrick Cognasson, historien