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Une machine installée sur la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express, à Champigny-sur-Marne. / © THOMAS SAMSON / AFP
Une machine installée sur la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express, à Champigny-sur-Marne. / © THOMAS SAMSON / AFP

68 gares, 200 km de galeries souterraines, de nouveaux trains : le Grand Paris Express prend forme en Île-de-France. À quoi ressemblent les chantiers et ces énormes machines qui creusent les sous-sols de la région ? La réponse dans Parigo, samedi à 12h05.

Par BL avec MT

Cette semaine, Parigo vous emmène en coulisses, à la découverte de votre peut-être future gare : le nouveau super métro en comptera 68, répartis dans toute la région. L’air de rien, le chantier du Grand Paris Express accélère : en l’espace de quelques mois, le nombre de tunneliers va passer de 2 à 15, dont 3 pour la seule ligne 14.

Faut-il craindre de nouveaux reports ou des économies préjudiciables au projet ? Entretien vérité avec le patron du Grand Paris Express, Thierry Dallard.
 

200 km de galeries souterraines

À l’abri des regards, les tunneliers creusent patiemment les 200 km de galeries souterraines du futur métro. Mais comment fonctionnent ces montres d’acier ? Reportage exclusif, en Allemagne, dans l'antre d'Herrenknecht, là où émergent ces gigantesques monstres d'acier et de technologie. Les machines construites, assemblées et testées là-bas sont ensuite acheminées en pièces détachées en Île-de-France.

Enfin, vous découvrirez à quoi ressembleront les quais, la signalétique, le mobilier et tout simplement le nouveau métro, imaginé pour le Grand Paris Express.

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