paris
ile-de-france
Choisir une région

Parigo

Logo de l'émission Parigo

Les lignes aériennes du métro : et si on prenait l'air ?

La station Bir Hakeim sur la ligne 6 du métro parisien, en septembre 2020. / © IP3 PRESS/MAXPPP
La station Bir Hakeim sur la ligne 6 du métro parisien, en septembre 2020. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Parigo explore cette semaine les secrets des lignes 2 et 6, et les archives inédites des projets de métro aérien auxquels nous avons échappé. L’occasion de dévoiler, aussi, les toutes premières images du futur viaduc de la ligne 18 du Grand Paris Express.

Par BL / France 3 PIDF

Oublions les tunnels monotones du métro souterrain, cette semaine Parigo prend l’air. Vous découvrirez notamment les secrets des lignes 2 et 6, les plus aériennes de la capitale.

Nous nous plongerons ensuite dans des archives inédites : Paris a bien failli être défigurée. A la fin du XIXe siècle, les ingénieurs imaginaient faire passer le métro au-dessus de la Seine ou encore devant l’Opéra. Entretien avec Chloé Cottour, chargée de collection à la BNF – Gallica.

Les premières images du futur viaduc de la ligne 18 du Grand Paris Express

Direction ensuite Chicago, l’une des premières villes au monde à s’être dotée d’un métro aérien. Le "EL" – c’est son nom – est devenu l’un des symboles de la ville.

Nous nous intéresserons enfin au métro aérien de demain : Parigo vous dévoile les toutes premières images du futur viaduc de la ligne 18 du Grand Paris Express. Bernard Catelain, membre du directoire de la Société du Grand Paris, est notre invité.