Parigo

Logo de l'émission Parigo

Métro, voitures, avions… Comment lutter contre le bruit assourdissant des transports ?

Dans le métro et le RER, la RATP et la SNCF tentent de limiter les nuisances sonores (illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP
Dans le métro et le RER, la RATP et la SNCF tentent de limiter les nuisances sonores (illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP

Dans le métro, sur les routes, à proximité des aéroports… Alors que les transports cassent quotidiennement les oreilles de nombreux Franciliens, comment limiter les nuisances sonores ?

Par BL / France 3 Paris IDF

Revoir l'émission

D’après l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), neuf millions de Franciliens subissent chaque jour un bruit excessif venu de la route, du ciel ou encore du rail. Difficile de faire pire. Nous irons d’abord en sous-sol voir comment la RATP et la SNCF tentent de limiter les nuisances sonores, dans le métro ou le RER.
Nous verrons également que le bruit routier n’est pas une fatalité. Des solutions existent. Tour d’horizon avec la directrice de Bruitparif, Fanny Mietlicki.

Des radars anti-bruit sur les routes franciliennes

Souriez, vous êtes écoutés. Les radars anti-bruit commencent à être déployés dans la région. Un objectif : verbaliser les véhicules trop bruyants.
Enfin, nous nous intéresserons aux nuisances aériennes et aux conséquences sanitaires mais aussi économiques du bruit des transports, avec Catherine Bouvier, secrétaire générale de l’ADVOCNAR (Association de Défense Contre les Nuisances Aériennes).

Les utilisateurs de trottinettes Lime vont devoir payer lors d'une mise en fourrière