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Nouvelles grilles horaires sur les lignes A, J et L... Toutes les infos dans Parigo

© IP3Press/MaxPPP
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Pour permettre d’améliorer la ponctualité sur les lignes A, J et L. La RATP et la SNCF Transilien met en place de nouvelles grilles horaires, plus lisibles avec une desserte simplifiée.

Par France 3 Ile de France

Dès le 11 décembre prochain, de nouvelles grilles horaires pour les lignes A, J (de Paris vers Mantes la Jolie et Gisors) et L (Paris vers Cergy) sont mises en place afin d’améliorer la ponctualité de ces lignes qui connaissent d’importantes difficultés. Les horaires de ces lignes ont été fixés il y a plus de 20 ans, et ne sont plus adaptés face à la hausse du trafic liée aux grandes évolutions démographiques qu’a connu l’Ile-de-France. Par exemple, en grande couronne la ligne A a connu une augmentation de trafic de plus de 50% en 10 ans à Marne-la-Vallée et même 140% entre Torcy et Marne-la-Vallée.

Face à l’urgence de ces situations, le STIF avec la RATP, SNCF Transilien, les élus et les associations d’usagers ont co-construit dans un délai très court (11 mois) de nouvelles grilles horaires pour ces trois lignes permettant d’offrir aux voyageurs une offre à la fois plus réaliste et plus sûre. Le même dispositif a été mis en place sur la partie sud de la ligne L et a permis à la SNCF de gagner 7 points de ponctualité supplémentaire.



• Les dessertes seront plus lisibles et des nouveaux trajets sans correspondance seront possibles grâce à une quasi-systématisation des trains omnibus permettant de mieux répondre à l’évolution des besoins des voyageurs.
• Des arrêts plus fréquents sur la journée avec l’objectif d’assurer aux voyageurs de monter dans le train prévu. Par exemple sur la branche Cergy, un train doit passer en théorie toutes les 10 minutes. Dans les faits, il arrive toutes les 13 minutes. Avec les nouveaux horaires, les trains passeront toutes les 12 minutes.
• Les opérateurs estiment qu’environ 40 % des incidents actuels pourront être corrigés sur les lignes A et L Nord.

Cette semaineParigo mène l’enquête avec comme invité Alain Krakovitch, directeur du transilien.