paris
ile-de-france
Choisir une région
Focus sur ces oubliés des transports, qui souvent n'ont d'autres choix que de prendre la voiture. / © France 3 Paris Ile-de-France
Focus sur ces oubliés des transports, qui souvent n'ont d'autres choix que de prendre la voiture. / © France 3 Paris Ile-de-France

Prendre les transports en commun : oui, mais que faire lorsqu'il n'y en a pas ? Focus sur ces oubliés des transports, qui souvent n'ont d'autres choix que de prendre la voiture. Mais de nouvelles initiatives pourraient changer la donne.

Par BL

Revoir l'émission

Cette semaine, Parigo s’intéresse à la mobilité loin de la cité, là où la voiture est reine… mais est-ce irrémédiable ?

Nous ferons un tour d’horizon des différentes initiatives destinées à désensabler la Grande couronne. C’est notamment le cas du transport à la demande, à mi-chemin entre le bus et le taxi. Reportage dans les Yvelines.
1 Francilien sur 3 souffriraient d’un «handicap de mobilité», avec à la clé de réelles conséquences économiques et sociales. La solution miracle existe-t-elle ? Le vélo peut-il jouer ce rôle ? Entretien avec Johann Mittelhausser, maire rural d’Angerville, 4200 habitants.

Nous verrons aussi que les lignes de bus express se multiplient dans la région. Leur objectif : rabattre les actifs des zones périphériques vers le RER ou le Transilien. Reportage en Essonne.

Enfin, coup de projecteur sur une initiative qui a le vent en poupe : Rézo Pouce donne un coup de jeune à l’autostop de courte distance. Son fondateur, Alain Jean, est notre invité.