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Le siège de la RATP, à Paris. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Le siège de la RATP, à Paris. / © IP3 PRESS/MAXPPP

La RATP souffle cette année ses 70 bougies. L’occasion pour Parigo de se plonger cette semaine dans l’histoire du réseau parisien, avec de nombreuses images inédites, issues des archives de la RATP et de l’INA.

Par France 3 Paris IDF

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Cette semaine, Parigo célèbre à sa manière les 70 ans de la RATP, créée officiellement le 1er janvier 1949. La Régie Autonome des Transports Parisiens hérite alors du réseau de bus et de métro déjà en activité mais exploité par différentes compagnies privées au bord de la faillite. Désormais, conducteurs en surface et en sous-sol roulent sous la même casquette, une grande nouveauté alors pour les Parisiens.

Contrairement à ce que certains imaginent parfois, l’histoire du réseau métropolitain parisien a donc débuté bien avant celui de la RATP. La première rame a circulé en juillet 1900 avec la mise en service de la ligne 1, alors exploitée par la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP). 49 ans avant la naissance de la régie.
 

70 ans d’histoire et de nombreuses premières mondiales

La RATP a donc hérité d’un réseau, de matériel roulant et de voyageurs. Et dès ses premières années, elle a œuvré à moderniser cet héritage, se montrant souvent à la pointe de la technologie. Avec, au passage, de nombreuses premières mondiales tel le métro sur pneu ou l’automatisation d’une ligne existante.

Dans cette émission, vous découvrirez de nombreuses images inédites, puisées dans les fonds documentaires de la RATP mais aussi de l’INA.

Catherine Guillouard, 12e PDG de l’histoire de la RATP, est l’invitée de Bertrand Lambert. Elle nous parlera de son histoire personnelle vis-à-vis du métro et abordera l’avenir en suspens de la régie, désormais groupe international mais susceptible de perdre l’exploitation de son réseau historique avec l’ouverture, dès 2025, à la concurrence pour les lignes existantes.
 

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