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Le calvaire des usagers du RER D. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Le calvaire des usagers du RER D. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Qui prend le RER D connaît les calvaires répétés au moindre incident. Avec 650.000 usagers quotidiens, la ligne est en pleine refonte. Le début de véritable amélioration de ce réseau ? La réponse dans Parigo numéro 61.

Par Marc Taubert

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Le RER D, en chiffres, c'est : 197 km de ligne, 650.000 voyageurs quotidiens. Une ligne qui traverse non sans mal l’Île de France du nord au sud et souvent synonyme de désespoir. La SNCF et IDF Mobilités lancent d’ici quelques jours le plan de la dernière chance pour tenter d’améliorer le quotidien de ses usagers.

Le 9 décembre prochain, les 5 branches du RER D ne seront plus qu’un lointain souvenir : nouveaux horaires, nouvelles dessertes, l’exploitation du RER D a été totalement repensée pour gagner en régularité. Parigo vous explique tout.

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Que faut-il en attendre des améliorations immédiates ? À quand du matériel neuf ? Alain Krakovitch, le directeur du Transilien répond aux questions qui fâchent.

Le sud Essonne est particulièrement impacté par les changements à venir. Finis les trajets directs pour Paris, désormais c’est changement obligatoire à Juvisy ou à Corbeil. Sur place, la fronde n’en finit plus.

Et puis, en fin d’émission, nous verrons avec Jonathan Magano, le président de l’association des usagers du RER D,  les peurs et les espoirs suscités par cette refonte horaire.
 

Bande-annonce : Derrière la vitrine des grands magasins