• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Parigo

Logo de l'émission Parigo

Le réseau de bus fait sa révolution à Paris

Pour accompagner la refonte du réseau de bus parisien, 700 conducteurs ont été recrutés par la RATP (illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP
Pour accompagner la refonte du réseau de bus parisien, 700 conducteurs ont été recrutés par la RATP (illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP

Dernière ligne droite pour le « Grand Paris des Bus ». Inchangé depuis 70 ans, le réseau parisien va enfin vivre sa révolution. Parigo vous explique tout sur cette refonte, dont le lancement est prévu pour le samedi 20 avril.
 

Par PDB

J-7 avant le « Grand Paris des Bus », après 70 ans sans refonte. Le nouveau réseau de bus, dans la capitale et en petite couronne, prend son envol le 20 avril prochain.

Un changement considérable, puisque plus des deux tiers des lignes sont concernées par cette nouvelle organisation : 42 sont modifiées, trois remplacées et cinq créées. Vous êtes perdus ? Pas de panique, Parigo vous explique tout.

Du jamais vu : 11 000 plans changés en une nuit

Après trois ans de concertation et plusieurs mois de travaux, la bascule se fera en une nuit, entre le 19 et 20 avril. 5 000 agents de la RATP seront mobilisés pour modifier près de 11 000 plans dans près de 4 000 arrêts. Du jamais vu.

Qui dit plus de bus, dit plus de conducteurs. 700 personnes viennent ainsi d’être embauchées par la RATP. Parigo a suivi ces nouveaux venus durant leur formation.

Enfin, nous verrons ce que compte faire la ville de Paris pour sanctuariser les couloirs de bus. Et attention, les contraventions vont tomber (littéralement) du ciel. La vidéo-verbalisation prend de l’ampleur dans les rues de la capitale : 800 contraventions par jour sont actuellement dressées pour non-respect des couloirs de bus. 
 

maitrise