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Spacetrain : le prototype volant ultrarapide qui veut faire renaître l'Aérotrain

Spacetrain pourrait relier Paris à Orléans en 13 minutes seulement, avec des pointes à 720 km/h. / © Spacetrain
Spacetrain pourrait relier Paris à Orléans en 13 minutes seulement, avec des pointes à 720 km/h. / © Spacetrain

Mi-train, mi-avion : l'Aérotrain, qui devait relier Cergy à La Défense à une vitesse de 180 km/h dès 1978, aurait pu révolutionner nos transports. 50 ans après, nouveau départ dans Parigo samedi à 12h05 avec Spacetrain.

Par BL/France 3 Paris IDF

Vitesse record, confort accru, design futuriste… L'Aérotrain devait révolutionner le monde des transports. Mi-train, mi-avion, cet OVNI très prometteur pouvait filer à plus de 400 km/h, en fonctionnant sans roue ni rail.

Retour sur une révolution technologique, bien plus rapide que notre TGV actuel, restée à l’état de projet et finalement avortée. L’invention de Jean Bertin, conçue dans les années 60, a en effet fini par heurter de plein fouet les intérêts de la SNCF. La société développait, en parallèle, son projet de TGV.

Spacetrain, pour relier Paris à Orléans en 13 minutes

L’Aérotrain a-t-il été sacrifié sur l’autel d’intérêts industriels ? Toujours est-il que la liaison Cergy – La Défense, prévue pour 1978, n’a jamais vu le jour, l’Etat lui préférant le futur RER A.

Mais un projet fou veut redonner vie à l’Aérotrain : Spacetrain. En 2025, ce train volant autonome pourrait relier Paris à Orléans en 13 minutes seulement, avec des pointes à 720 km/h. De quoi donner un sacré coup de vieux au TGV.

Les premiers essais débuteront d’ici quelques mois. En attendant, Parigo vous présente son prototype, exposé cette semaine au salon du Bourget. Entretien avec son directeur général, Emeuric Gleizes.