paris
ile-de-france
Choisir une région

Parigo

Logo de l'émission Parigo

Trains neufs, trottinettes, bruit... les victimes inattendues du Covid-19

Le trafic a très fortement chuté dans les transports en commun en région parisienne. / © ETIENNE LAURENT/EPA/Newscom/MaxPPP
Le trafic a très fortement chuté dans les transports en commun en région parisienne. / © ETIENNE LAURENT/EPA/Newscom/MaxPPP

Avec le trafic très réduit sur le réseau francilien, les pertes financières pour IDF Mobilités sont énormes : pas moins d'un milliard d'euros ! Cela va-t-il remettre en cause la livraison de trains neufs et des nouvelles lignes ? La réponse dans Parigo.

Par BL

Revoir l'émission

Après trois semaines de confinement, les conséquences économiques, sociales et environnementales sont déjà lourdes pour le monde des transports franciliens.

► Voir le replay de l'émission.
Trafic en berne, activité économique réduite... les recettes d'Ile-de-France Mobilités fondent comme neige au soleil. Le manque à gagner est d'ores et déjà estimé à 1 milliard d'euros ! Quel impact sur la livraison des trains neufs et des nouvelles lignes tant attendues ? Entretien exclusif avec Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France.

Nous nous intéresserons aussi aux start-ups liés aux nouvelles mobilités : trottinettes, vélo, voitures ou scooters en libre-service seront-ils de retour une fois l'épidémie passée ? Ces jeunes entreprises ont-elles les reins assez solides pour tenir financièrement ? Pourquoi certaines continuent de fonctionner au ralenti et d'autres pas ? Enquête.

Enfin, nous verrons que l'arrêt des transports fait aussi des heureux comme les riverains des aéroports ou des nœuds routiers. Le bruit a été divisé par 10 en ville, et les chants d'oiseaux sont de retour.