paris
ile-de-france
Choisir une région

Parigo

Logo de l'émission Parigo

Une journée, sept jours, ou pour toujours... Oubliez la voiture !

© Lluis Gene/AFP Photos
© Lluis Gene/AFP Photos

Bertrand Lambert vous attend samedi, 24 septembre à 12h05 sur France 3 Paris Île-de-France. Autour de la journée sans voiture, on s'interrogera : à Paris, quelle place pour la voiture ? Avec Christophe Najdovski, adjoint aux transports et déplacements de Paris.

Par Christian Meyze

Revoir l'émission

Journée sans voiture

Dimanche 25 septembre marquera à Paris,la désormais annuelle Journée sans voiture. Diversement appréciée et commentée. La mairie de Paris a annoncé la limitation de la vitesse à 20km/h dans toute la ville, avec un périmètre piéton qui touche cette année près de 50% de la capitale, soit 648,15 km de chaussées sans voiture. Les transports en commun circuleront, y compris les bus et les taxis mais leur vitesse sera limitée à 20 km/h. En revanche, les voitures électriques et les vélos électriques ne pourront pas circuler dans la zone sans voiture

Une semaine sans voiture

Y arriverez-vous ? Sept jours sans votre voiture, c'est le défi que la mairie de Paris a lancé à tous ceux qui veulent essayer. Certains s'y sont risqués, pour voir. L'idée étant bien sûr de faire découvrir les transports dits alternatifs, d'explorer les autres solutions possibles. Si elles existent. Alors, votre impression ? Comment vous sentez-vous ? C'est ce que nous verrons

Et puis bien sûr, parce que la délibération officielle sera présentée au Conseil de Paris dès lundi, le 26 septembre, retour sur les voies sur berges, rive droite, définitivement fermées à la circulation automobile.


>L'invité :

Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris, chargé des Transports, des déplacements, de la voirie et de l'espace public.

>Retrouvez le blog de l'émission "Transportez-moi" et réagissez sur les réseaux sociaux #TPMIDF