Bienvenue à Saclas, une petite commune du sud-Essonne

Publié le Mis à jour le
Écrit par EH

La rédaction de France 3 Ile-de-France est partie à la découverte de Saclas, un village à une soixantaine de kilomètres de Paris aux portes de la Beauce. Ce vendredi, le 12/13 et le 19/20, les JT régionaux sont en direct de cette petite commune rurale.
 

Bienvenue à Saclas, une petite commune du département de l'Essonne à 60 kilomètres de Paris. Tout près de la Beauce et de ses champs de blé, la ville la plus proche est Etampes.

C'est une commune rurale au passé agricole. Le village est niché dans la vallée de la Juine, un cours d'eau affluent de l'Essonne. Eleveurs, fermiers, meuniers y avaient installé leurs exploitations à proximité pour élever leurs bêtes et moudre le grain dans des moulins à eaux.
 

La désertification rurale ne semble pas avoir touché la commune contrairement à d'autres villages semi-urbains.
Aujourd'hui, 1806 habitants ont fait le choix de vivre à Saclas. Ils y dorment, font leurs courses, élèvent leurs enfants. Certains y travaillent.
Une dizaine de commerces de proximité et de bouche, une pharmacie, un opticien, une mercerie, une poste, un centre médical, un groupe scolaire, un accès simplifié aux services administratifs via la Maison France Services ont enrayé l'éventuel déclin de ce village. Ici, pas de désertification du petit centre. 

Le maire élu depuis 25 ans, Yves Gaucher, n'y est pas pour rien. Il veille sur sa commune. Il est né dans le village de Saclas, ne l'a pour ainsi dire jamais quitté. Ses parents étaient agriculteurs. Il a repris l'exploitation avant de la céder lui aussi à son fils avant de se lancer en "politique". Son crédo: être au service de ses administrés.
 
durée de la vidéo: 01 min 49
Saclas, un village du Sud Essonne
 

Saclas a aussi ses petites histoires et ses célébrités

A l'époque des moulins à eau, des meuniers installés côte à côte s'accusaient mutuellement d'utiliser "trop d'eau" de la Juine. Pour mettre fin à cette discorde, la justice trancha et fit construire un mur en plein milieu du petit cours d'eau. Du jamais vu !

C'est aussi à Saclas que sont nés les Bidochons. Les héros de la BD du dessinateur Binet. Dans la vraie vie, les familles Bidochon et Binet résidaient dans la même rue de Saclas. Ils sont devenus de vraies célébrités.