“Clients des prostituées, vous êtes filmés”, les prostituées sont parties

© Philippe Huguen/AFP Photos
© Philippe Huguen/AFP Photos

A Tigery, dans l'Essonne, les habitants de l'entrée de la commune, ne supportaient plus la prostitution récurrente devant chez eux. La mairie a installé une caméra avec un avertissement "Clients des prostituées, ici, vous êtes filmés". Les prostituées sont parties

Par Christian Meyze

A Tigery, dans l'Essonne, en bordure de la forêt de Sénart, comme en bordure de bien d'autres communes comparables, la prostitution n'est pas un phénomène nouveau. Sur le bord de la route, la journée, les prostituées attendent les clients, automobilistes de passage, qui savent que la forêt proche offre des lieux abrités des regards. C'est une prostitution "ordinaire", quotidienne.

Mais les habitants de l'orée du bourg, dont les maisons sont toutes proches, ne supportent parfois plus ce manège permanent qui se fait sous leurs yeux.

Les élus ont multiplié les appels à la préfecture et aux forces de police, qui sont intervenues souvent, ont dressé des procès-verbaux, des contraventions. Mais c'est un phénomène sans fin. Même lorsqu'une opération de police éloigne les prostituées une journée, elles sont de retour le lendemain. Et les clients avec.
Alors, à Tigery,le maire-adjoint, Germain Dupont (Sans étiquette), a décidé d'installer à l'endroit où le problème se pose, une caméra, bien visible en haut d'un poteau. Et sous cette caméra, un panneau porte l'avertissement : "Clients des prostituées, ici, vous êtes filmés". Sur le panneau figure aussi le rappel à la loi et les sanctions encourues.

Alors, aussitôt, les clients ont disparu. Et les prostituées aussi. Elles ne sont pas parties très loin. Quelques centaines de mètres, tout au plus. Elles ont juste changé de route, et attendent désormais leurs clients à un autre carrefour.
Mais la mairie, satisfaite du système, tout comme les riverains, envisage désormais de placer d'autres caméra aux différents points d'entrée de la commune. Pour prendre tout le monde au piège. Et désormais, il est même question de mettre sur pied, dès novembre, une police municipale dont la première mission serait de lutter contre cette prostitution.
Tigery la caméra contre la prostitution

 

Sur le même sujet

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus