Le département de l'Essonne voudrait ramener le plaisir de manger dans ses collèges. Pour y parvenir, l'Essonne fait le choix de s'approvisionner en"bio" quand c'est possible, auprès de producteurs locaux. La démarche demandera du temps, mais devrait être efficace
C'est une demande désormais très forte : retrouver une alimentation plus saine, plus raisonnable. Et réapprendre aux enfants le plaisir de manger.
Pour cela, il faut d'abord retrouver des goûts authentiques, des saveurs qui n'ont pas fait l'objet des "écrétages"et du "formatage" de l'industrie. Il faut donc commencer par revenir à des produits de base produits le plus localement possible. Et re-fabriquer "soi-même", sur place, en interne. Autant de conditions difficiles à ré-installer rapidement, tant nous sommes devenus dépendants de l'industrie et de ses produits "prêts à consommer", pas chers et faciles.
L'Essonne a fait le pari d'y parvenir pour ses collèges, c'est à dire ses jeunes. Et même si l'ensemble de la mise en route peut prendre quelques années, cela devrait fonctionner.
Reportage dans la cantine du collège étrangement nommé "les Dînes chiens" à Chilly-Mazarin, dans ses cuisines et chez son fournisseur, Pierre de Baudoin et Anaëlle Blanchard