Essonne: un ex-pharmacien suspecté de fraude à l'assurance-maladie écroué

Un homme suspecté d'être l'organisateur d'une fraude à l'assurance-maladie de l'Essonne pour un montant d'environ 340.000 euros, a été mis en examen et écroué.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Âgé d'une cinquantaine d'années, cet ex-pharmacien a été mis en examen par un juge du tribunal d'Evry pour "tentatives d'escroquerie, escroquerie, faux et usages de faux", a précisé une source judiciaire confirmant une information du Parisien. Il a été écroué mercredi mais a fait appel de son placement en détention provisoire.

Selon des sources proches de l'enquête, la fraude, dont la durée n'a pas été précisée, consistait à modifier et falsifier des ordonnances médicales "à grande échelle". Cet homme, détenteur de parts et d'actions dans plusieurs pharmacies franciliennes, et plus particulièrement dans deux officines situées dans l'Essonne, à Grigny et Ris-Orangis, est suspecté par la justice d'être à la tête de cette escroquerie fondée par exemple sur des facturations à la caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM) de médicaments originellement non-prescrits sur les feuilles de soins des patients.

C'est une plainte de la CPAM de l'Essonne au printemps 2013 qui est à l'origine de l'enquête menée par l'antenne d'Evry de la police judiciaire. En avril 2013, il avait été condamné à un an ferme, 100.000 euros d'amende et l'interdiction d'exercer la profession de pharmacien pour des faits quasiment similaires. Il a fait appel de sa condamnation. Deux autres personnes, gérants des pharmacies, suspectées d'être au coeur de la fraude, ont été également mises en examen et placées sous contrôle judiciaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information