Un homme suspecté d'être l'organisateur d'une fraude à l'assurance-maladie de l'Essonne pour un montant d'environ 340.000 euros, a été mis en examen et écroué.
Âgé d'une cinquantaine d'années, cet ex-pharmacien a été mis en examen par un juge du tribunal d'Evry pour "tentatives d'escroquerie, escroquerie, faux et usages de faux", a précisé une source judiciaire confirmant une information du Parisien. Il a été écroué mercredi mais a fait appel de son placement en détention provisoire.
Selon des sources proches de l'enquête, la fraude, dont la durée n'a pas été précisée, consistait à modifier et falsifier des ordonnances médicales "à grande échelle". Cet homme, détenteur de parts et d'actions dans plusieurs pharmacies franciliennes, et plus particulièrement dans deux officines situées dans l'Essonne, à Grigny et Ris-Orangis, est suspecté par la justice d'être à la tête de cette escroquerie fondée par exemple sur des facturations à la caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM) de médicaments originellement non-prescrits sur les feuilles de soins des patients.
C'est une plainte de la CPAM de l'Essonne au printemps 2013 qui est à l'origine de l'enquête menée par l'antenne d'Evry de la police judiciaire. En avril 2013, il avait été condamné à un an ferme, 100.000 euros d'amende et l'interdiction d'exercer la profession de pharmacien pour des faits quasiment similaires. Il a fait appel de sa condamnation. Deux autres personnes, gérants des pharmacies, suspectées d'être au coeur de la fraude, ont été également mises en examen et placées sous contrôle judiciaire.