Selon un article du Parisien, David Derrouet, maire DVG de Fleury-mérogis (Essonne) réclame 3,5 millions d'euros de recettes fiscales à l'Etat. Il estime que sa commune est lésée par la présence de la plus grande prison d'Europe.
David Derrouet, maire DVG de Fleury-Mérogis, vient d’envoyer un courrier au secrétaire d’Etat Thierry Mandon. Il réclame à l'Etat la somme de 3.5 millions d'euros. Des recettes fiscales qu'il estime devoir toucher de la prison installée sur sa commune. Elle occupe 200ha sur les 636 que comptent la ville.
L'édile avance plusieurs arguments: l'entretien des espaces extérieurs comme les résidences destinées aux surveillants de maisons d'arrêt, la mise en place d'infrastructures adaptées au personnel de la prison, des investissements sans aucun aide de l'Etat. De plus selon l'élu : "Ces terrains gelés c’est une absence d’emploi, de logement, de développement économique »
Il s'est également tournée vers a le député de la circonscription, Malek Boutih (PS), dont il est le suppléant, en lui demandant de porter ce sujet à l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi de finance. Ce dernier déclare au Parisien : « La prison tient une place énorme dans cette ville, il y a besoin d’une compensation. En plus, Fleury est une ville stratégique qui mérite l’intérêt de l’Etat. Cela peut être entendu. »
De son côté la Préfecture n'a fait aucun commentaire.