Fleury-Mérogis : les surveillants de prison appelés à se rassembler devant l'établissement

Prison de Fleury-Mérogis, au sud de Paris, vue de l'extérieur / © MaxPPP
Prison de Fleury-Mérogis, au sud de Paris, vue de l'extérieur / © MaxPPP

Les gardiens de prisons sont choqués par l'agression de leur collègue dans le Pas-de-Calais. L'agresseur est le cerveau de l'attentat de Djerba en 2002. Ce vendredi matin, les agents de Fleury-Mérogis sont appelés à débrayer à partir de 12h30. La prison accueille des détenus radicalisés.

Par France 3 Ile de France / EB avec AFP

Après l'agression de trois surveillants par un détenu radicalisé, la colère monte dans les prisons françaises. Le cerveau des attentats de Djerba de 2002, l'islamiste allemand Christian Ganczarski, a agressé et légèrement blessé jeudi trois surveillants de la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais. Cette prison doit accueillir prochainement Salah Abdeslam.

Une cinquantaine de surveillants de la prison de Vendin-le-Vieil ont refusé de prendre leur service


Dès 6 heures ce matin, une cinquantaine de surveillants du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil se sont rassemblés devant la prison pour exprimer leur soutien aux trois agents agressés jeudi par un détenu radicalisé. Selon La Voix du Nord, ils demandent la démission de leur directeur.

Fleury-Mérogis accueille le plus grand nombre de détenus radicalisés en France


Ce vendredi matin, les agents de Fleury Mérogis vont débrayer à 12h30 pour un rassemblement solidaire. En solidarité envers leurs collègues du Pas-de-Calais mais aussi parce que la prison de l'Essonne accueille le plus grand nombre de détenus radicalisés en France. Ce débrayage devrait rassembler 100 surveillants et durer entre 5 à 10 minutes. 

509 détenus islamistes sont incarcérés en France dont 25% à Fleury, ce qui représente environ 120 détenus. Parmi eux, Salah Abdeslam impliqué dans les attentats du Bataclan, Inès Madani soupçonnée d’avoir posé des bonbonnes de gaz près de Notre Dame ou encore Abdelkhader Merah, frère du tueur de Toulouse.

Un mouvement national de grève est prévu lundi


Dans l’Essonne, à la prison de Fleury Mérogis, un nouveau rassemblement est prévu à 18h30 à l’appel de l’intersyndicale UFAP/CGT.

Sur le même sujet

Choisy-le-Roi : les sinistrés des tours en attente d'un logement

Près de chez vous

Les + Lus