“Moscou-Paris” : l'air froid venu de Sibérie s'abat sur l'Île-de-France, dès dimanche

L'herbe gelée (image d'illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP
L'herbe gelée (image d'illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP

Un froid venu de Sibérie gagne la France dimanche après-midi, avec des températures qui baissent significativement. En Île-de-France, le thermomètre pourrait plonger jusqu'à -10 degrés

Par France 3 Paris IDF/ET (avec AFP)

Un air très froid commence à s'abattre sur la France, et notamment la région parisienne. Dès ce dimanche après-midi, des masses d'air froid venues de Sibérie doivent arriver par l'Est. De quoi faire un peu plus chuter les températures sur le territoire, dont l'Île-de-France.

"Moscou-Paris"

Ce phénomène est appelé "Moscou-Paris", en raison de son origine. Ce front d'air froid va se propager au reste de la France qui devrait vivre les journées les plus froides de l'hiver entre lundi et mercredi.

Les températures attendues : jusqu'à -10°C

Météo-France prévoit des minimales de -6°C à -10°C, sur une grande moitié Est, des températures inhabituelles aussi tard dans la saison, en dessous des normales saisonnières. Mardi et mercredi devraient être les deux jours les plus froids de la semaine. Et les températures ressenties pourraient descendre jusqu'à -18 degrés, en raison du vent notamment.

Les records hivernaux loin d'être atteints

Selon Météo-France, il faut remonter à fin février 1986 pour trouver la trace d'au moins trois jours consécutifs, à Paris, avec des températures inférieures à -5 degrés.
Mais ces températures mettent en danger les personnes sans-abri. Des places d'hébergement d'urgence supplémentaires ont été ouvertes pour les accueillir durant cet épisode.

A lire aussi

Sur le même sujet

Uber attaqué en justice par 10 chauffeurs

Les + Lus