Cette ville de 48.000 habitants située dans l'Essonne a été marquée par ses affaires politico-judiciaires et son ancien maire, Serge Dassault, qui a emporté bien des secrets sur le système présumé d'achats de votes.
durée de la vidéo: 03 min 06
A Corbeil-Essonnes, le système Dassault va-t-il encore résister ?
•
©France 3 Paris Ile-de-France
Le maire LR actuel mis en examen
Un système qui pèserait encore sur l'administration municipale ? Son maire actuel, soutenu par Les Républicains (le parti de son prédécesseur), a lui aussi été renvoyé en correctionnelle dans cette même affaire.Mais selon lui, rien qui ne puisse l'empêcher de briguer un troisième mandat : "La mise en examen va durer très longtemps, l'échéance est de 10 ans. Donc on verra dans 10 ans. Je suis très satisfait de la voix que nous avons tracée et que nous suivons", affirme confiant Jean-Pierre Bechter.
Vers un rassemblement de la gauche ?
À gauche, Bruno Piriou, candidat (DVG) "le Printemps de Corbeil-Essonnes", veut rassembler les différents partis. "Je crois que la politique a besoin de se régénérer pour que les citoyens puissent prendre eux-mêmes, sans passer par d'autres filtres, les affaires de leur commune et de leur pays", espère-t-il.Pour l'instant, ni le PC, ni le PS, ni EELV n'ont encore dévoilé leurs intentions.