Municipales dans l'Essonne : la droite se maintient dans ses fiefs

La droite s'est maintenue dans ses fiefs lors du premier tour des élections municipales en Essonne, où le maire sortant de Corbeil-Essonnes Jean-Pierre Bechter (UMP), bras droit de l'ancien maire et industriel Serge Dassault, est sans surprise en tête des suffrages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Corbeil-Essonnes, la ville historique du sénateur Dassault, où les électeurs votaient pour la quatrième fois depuis 2008, M. Bechter (UMP), mis en examen pour des soupçons de fraude électorale, est en ballottage favorable en vue du second tour. Il récolte 45,47% des voix, loin devant son opposant historique Bruno Piriou (22,33%) et le socialiste Carlos Da Silva (21,15), qui pourraient se rassembler au second tour.

A Draveil, l'ex-secrétaire d'Etat Georges Tron (UMP), qui avait bénéficié d'un non-lieu après la plainte de deux anciennes employées municipales pour viols et agressions sexuelles, a été largement réélu dès le premier tour avec 57,51% des suffrages.

Dans la préfecture d'Evry, longtemps dirigée par l'actuel ministre de l'Intérieur Manuel Valls, le maire sortant Francis Chouat est en tête avec 47,86% des voix. Manuel Valls figure en troisième position sur cette liste.

Nicolas Dupont-Aignan, candidat à la présidentielle en 2012 sous l'étiquette "Debout la République", a été réélu triomphalement dans son fief de Yerres dès le premier tour avec 77,15% des voix. Il s'engage donc pour un quatrième mandat.

A Longjumeau, la dauphine de Nathalie Kosciusko-Morizet, Sandrine Gelot-Rateau, qui n'occupe le siège de maire que depuis un an, arrive en tête avec 44,85% des suffrages. Le FN dépasse son objectif avec 12,09%.

A Palaiseau, la liste socialiste où figure le ministre délégué à la ville François Lamy, ancien maire de la ville, est en ballotage favorable pour le second tour.

Le maire sortant de Grigny Philippe Rio (PCF), malgré les difficultés de la gauche à s'unir, a été réélu avec 51,26% des voix.

Enfin, à tout juste 22 ans, Robin Reda (UMP) a ravi à la gauche la ville de Juvisy-sur-Orge.

>> Focus sur la poussée du FN dans l'Essonne et en Seine-et-Marne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information