Éteignons les lumières : une initiative pour réduire la pollution lumineuse

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Ile de France
© Maxppp - Olivier Corsan

Éteignons les lumières, rallumons les étoiles ! c'est le slogan de la manifestation de sensibilisation à la pollution lumineuse qui est organisée samedi 8 octobre dans toute la France. En Île-de-France, de nombreux monuments et établissements franciliens seront éteints pour profitez du ciel étoilé.

Il n'y aura pas d'éclairage public dans de nombreux squares et places parisiennes, samedi prochain. L'extinction des lumières sera aussi effective dans des églises, à la mosquée de Paris ou encore au Sénat et à l'Elysée.

Eteindre les villes pour redonner un peu d'obscurité au ciel


Cette soirée nuit noire est organisée tous les ans par l'association "Le Jour de la Nuit" qui entend sensibiliser sur les enjeux de la pollution lumineuse et de ses nuisances.  Le soir du 8 octobre, 250 sites et monuments seront éteints à Paris et dans 24 communes d'Ile-de-France. Des animations comme des balades nocturnes, des soirées contes, des expositions ou encore des observations des étoiles seront organisées.

Extinction de plus de 200 sites à Paris, dont la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le Palais de l’Elysée, le Sénat ainsi que de nombreux ponts et parcs de la ville

Samedi, si le ciel est clair, vous avez rendez-vous dans le Parc Montsouris dans le 14ème arrondissement avec L’Association Française d’Astronomie (AFA) et Noé, deux associations partenaires qui vous proposent une observation astronomique et des animations de découverte de la biodiversité.

Un événement festif et pédagogique

Le Jour de la Nuit a pour objectif de renouer avec la nuit. Cet événement permet de faire découvrir la biodiversité nocturne, de retrouver le plaisir d’observer les étoiles et bien sûr attirer l’attention de tous sur les enjeux de gaspillage énergétique. Pour connaître l'ensemble des extinctions et manifestations prévues samedi prochain, consultez la carte interactive du site officiel www.jourdelanuit.fr afin de les rejoindre pour fêter la nuit noire le Samedi 8 Octobre 2016.



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.